Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Clémence 2ème année
Clémence 2ème année

"Les enseignants et responsables d’année 
se rendent vraiment disponibles pour nous"

Un travail régulier, clé de la réussite

Le début de la première année a été un peu compliqué, je n’avais pas les bonnes méthodes de travail et j’avais tendance à me reposer sur mes acquis. En milieu et fin d’année j’ai réussi à rattraper mon retard et à travailler correctement. Cette année j’ai pris le réflexe de travailler régulièrement et de ne pas attendre le dernier moment. Et les résultats suivent !

Mon premier stage : découvrir l’apiculture

Je voulais un stage original, j’ai donc fait mon stage de première année en exploitation apicole ! Mon père étant viticulteur, je voulais changer de secteur et découvrir de nouvelles choses. Passer 3 mois au sein de l’exploitation c’est génial, car ce n’est pas un simple stage d’observation, on travaille vraiment, on se sent utile.

Le maraichage biologique en Australie

Pour mon stage en pays anglophone, je veux absolument partir loin. Je veux être dépaysée, découvrir de nouvelles choses que je ne trouverais pas en France.

Je vais donc partir en Australie sur une exploitation d’agriculture et de maraichage biologiques. J’ai entendu dire qu’ils étaient très portés sur l’agriculture biologique et je pense que ça diffère vraiment du « bio » en France. Je veux me faire ma propre idée en partant directement dans le pays.

De plus en plus de réflexion

J’ai constaté une nette différence entre la première et la deuxième année. L'ambiance de la promo a changé. Après un an passé ensemble, on se connait mieux, on est plus à l’aise entre nous.

Mais concernant les cours, j'ai senti un changement également. En deuxième année on nous demande encore d’acquérir des notions scientifiques, donc d’apprendre par cœur. Cependant,on commence de plus en plus à nous demander de la réflexion et de l’analyse. C'est motivant et très intéréssant !