Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Marieke 4ème année
Marieke 4ème année

"PURPAN nous donne l’opportunité 
d’apprendre à nous connaitre"

Une très bonne ambiance

Nous sommes un groupe très uni et motivé. Nous organisons des évènements inter-promo mais également des moments qu’entre 4ème année, comme les « Petits Dej’ de la 96ème » où nous nous retrouvons une fois par semaine. Nous vivons des choses très intenses et toutes différentes en stage,  cela nous permet de garder un lien en partageant nos expériences. On essaye de maintenir une réelle cohésion au sein du groupe. 

Un stage qui a marqué ma vie

En 3ème année, je suis partie en mission scientifique sur l'archipel des Kerguelen sur le territoire des terres australes et antarctiques françaises.

Ce stage est considéré comme un stage en Recherche.  J’ai également pu découvrir le terrain en manipulant des bébés manchots royaux. J’ai pu appréhender le travail des scientifiques, des militaires et des marins. Chaque personne fait en sorte de simplifier le travail de l’autre, il y a une cohésion incroyable entre les différents corps de métiers.

Durant ces 4 mois, j’ai vécu des choses extraordinaires que peu de gens auront la chance de connaitre. Cette expérience incroyable restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Développer son réseau

En quatrième année, il est important de commencer à développer son réseau pour préparer son insertion professionnelle. Il faut noter des noms de personnes, des fonctions, des noms d’entreprises. On rencontre beaucoup d’intervenants et c’est très enrichissant. Rencontrer des personnes aux profils et professions diverses nous aide à nous orienter vers certains métiers.

Une grande curiosité

PURPAN m’a permis de me rendre compte que je suis une grande curieuse.  J’aime connaitre de nouvelles personnes, des métiers, des secteurs … Cette curiosité a développé en moi une soif d’aventure dans des projets non encore concrétisés aujourd’hui.

La place dans un groupe

Les divers travaux ou études que l’on doit faire tout le long du cursus nous aident à déterminer la place de chacun dans un groupe.

PURPAN nous donne l’opportunité et nous laisse le temps d’apprendre à nous connaitre.

J’ai découvert que j’aime vraiment être active dans les décisions de groupe, ce qui m’a amenée à m’interroger sur la future fonction de mon métier.
On se concentre souvent sur le secteur vers lequel on est attiré mais il me semble primordial de savoir identifier la fonction que l’on souhaite occuper.

Après PURPAN...

Déjà en 4ème année, je ressens que nous passons de l’acquisition de connaissances à l’acquisition de compétences. On entre dans le concret et cela me donne envie de mettre en pratique ce que j’apprends, d’entrer dans le monde du travail.

Mon futur après PURPAN est assez flou, je sais que j’aime le contact avec les autres, expliquer les choses. Cela m’orienterait vers une carrière d’enseignant-chercheur mais je ne me sens pas encore prête à faire une thèse. 

Je pense que mon stage de fin d’études va m’aider à me décider sur mon avenir. Je vais pouvoir appréhender la sensibilisation, la vulgarisation scientifique et un peu d’enseignement, tout en gardant en tête les enjeux liés aux problématiques territoriales.