Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Mathieu 4ème année
Mathieu 4ème année

"A peine arrivé, j’ai eu le sentiment 
que je me sentirais bien dans cette Ecole"

Déjà 4 ans !

Je me souviens parfaitement de ma première visite de PURPAN lors d’une Journée Portes Ouvertes.  A peine arrivé, j’ai eu le sentiment que je me sentirais bien dans cette Ecole, maintenant ça fait 4 ans et je n’ai pas vu le temps passer.

Avec les stages et le semestre à l’étranger, on est presque à la sortie ! Ces quatre ans m’ont permis de mieux me connaître, de voir que je suis capable d’accomplir plein de choses que je n’imaginais même pas. A PURPAN on se forge une personnalité, on prend confiance en soi.

4 mois dans le Colorado

J’ai eu la chance de partir 4 mois aux Etats-Unis suivre un semestre universitaire dans une Université du Colorado.

J’ai été très bien accueilli sur place et j’ai fait de riches rencontres avec des personnes venant du monde entier, il y avait une grande mixité.

Même si j’ai eu besoin d’une petite période d’adaptation pour la prise de note en anglais, l’équipe pédagogique sur place nous encadre et nous aide. Le rythme vient très vite ensuite et je me suis rapidement senti à l’aise. J’en garde de superbes souvenirs !

Des cours de plus en plus concrets

J’ai pu constater un réel changement entre le cycle Bachelor et le cycle Ingénieur.

En quatrième année, on commence vraiment à nous préparer à notre insertion professionnelle avec d’avantage de cas pratiques. Ces travaux de groupes nous préparent à la vie en entreprise en nous demandant une réelle réflexion plus que de l’assimilation pure de connaissances scientifiques.

Un véritable accompagnement

Nous avons la chance d’être dans une Ecole où nous sommes accompagnés par une équipe pédagogique toujours à l’écoute. Si un étudiant est en difficulté, il n’est jamais mis à l’écart.

Avec du travail et de la motivation, on peut toujours réussir à PURPAN.

Une Promo "connectée"

Cela fait maintenant 4 ans que nous nous connaissons, les travaux de groupes et les sessions de révisons d’examens nous ont permis de tous nous connaître et de former un vrai groupe en tant que promotion.

Nous utilisons beaucoup Internet et les réseaux sociaux pour échanger des idées, des cours, des annales d’examens, organiser des sessions de travail ou parfois des activités pour se détendre.

Ce qui est bien à PURPAN, c’est qu’il y a une vraie solidarité, une entraide. Il n’y a pas cet esprit de compétition comme on peut le trouver dans d’autres écoles. Si l’un d’entre nous est en difficulté, il trouvera quelqu’un pour l’aider.

Des stages formateurs

Pour moi les stages ont été très importants. En effet, c’est l’un de mes stages qui m’a permis de découvrir que je souhaitais travailler dans le domaine viticole.

Mais même si on a une idée de ce que l’on veut faire, il faut savoir s’ouvrir et choisir des stages dans des secteurs différents. Cela nous permet de conforter ses désirs ou parfois d’avoir des révélations,  mais aussi, et c’est très important, ce que l’on ne veut pas faire. C’est une chance extraordinaire.

La Vinothèque, un plus pour les passionnés

Faire partie d’un club ou d’une association à PURPAN est très important. Outre le besoin de « déconnecter »,  La Vinothèque m’apporte beaucoup humainement  et m'aide à préparer mon insertion professionnelle.

On organise des évènements pour minimum 120 personnes, on découvre des vins, on démarche des viticulteurs.  Je ne suis pas encore certain du métier que je veux faire dans le secteur viticole. Faire partie de ce club était pour moi une évidence.