Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Julie 3ème année
Julie 3ème année
étudiante à PURPAN

« J’ai toujours trouvé des professeurs
ou responsables d’années à mon écoute »

L’importance des méthodes de travail

Quand je suis arrivée à PURPAN je pensais que je pouvais garder les mêmes méthodes de travail qu’au lycée. Je perdais beaucoup de temps, les résultats que j’obtenais n’étaient pas à la hauteur du temps que je passais à réviser.

C’est en travaillant avec des amis, en comparant leurs méthodes de travail avec les miennes que je me suis rendue compte que je manquais vraiment d’efficacité. Maintenant je travaille moins de temps mais beaucoup mieux et j’ai gagné plus d’un point de moyenne !

Un stage enrichissant en Irlande

Mon stage s’est déroulé au sein d’un Laboratoire de Recherche Environnemental. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances du travail en laboratoire, l’utilisation du matériel, les normes de sécurité, etc. C’était vraiment très enrichissant, j’ai eu un gros coup de cœur pour le pays et les personnes rencontrées sur place.

Je suis partie avec un niveau très faible en anglais, voire catastrophique. Je suis maintenant capable de tenir une conversation sans problème. En plus du stage où je devais m’exprimais en anglais, je logeais chez l’habitant avec des colocataires polonais et irlandais. J’étais donc en immersion totale anglophone.  Les débuts ont été un peu compliqués mais petit à petit, j’ai réussi à m’adapter et c’est ce qui m’a fait progresser. J’ai vraiment senti une nette amélioration, j’ai même eu mon TOEIC !

Une 3ème année épanouie

Cette troisième année se passe vraiment très bien, les notes suivent, je progresse même. J’ai  pris la décision de reprendre le sport que j’avais abandonné en première année et je fais des activités à côté des études.

Les matières enseignées sont très intéressantes, j’aime plus particulièrement les matières liées au marketing, à l’économie ou à l’agroalimentaire. Nous avons la chance d’avoir la Halle de Technologies Alimentaires où nous pouvons appliquer et observer ce que nous étudions. Tout devient plus concret.

Les connaissances acquises les deux premières années sont appliquées en A3. On relie un peu toutes les matières. Il est primordial d’acquérir des bases solides les premières années afin d’être capable de les utiliser et d’avoir cette réflexion.

Attirée par la vie en entreprise

Je pense faire un parcours en alternance dans le secteur agroalimentaire ou la grande distribution.

Je suis attirée par la vie en entreprise. J’ai envie de commencer à mettre un pied dans le monde du travail, découvrir la culture d’entreprise et être au contact de nouvelles personnes.

Le parcours  en alternance est une bonne introduction à notre entrée sur le marché du travail. On peut commencer à découvrir un métier, un secteur qui nous attire. J’espère trouver un contrat dans les secteurs du marketing, du contrôle qualité ou des lancements de gammes.

Mon semestre en Slovénie

J’ai prévu de faire mon semestre en université étrangère en Slovénie. Je souhaitais aller dans une université anglophone pour encore progresser en anglais, mais je souhaitais rester en Europe. J’ai eu de bons retours sur ce pays et j’ai envie de partir à l’aventure, ce pourquoi  j’ai prévu de m’y rendre en voiture pour pouvoir visiter sur place. Il me tarde d’y être !