Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Robin Diplômé en 2015
Robin Diplômé en 2015

« La capacité d’adaptation est une des
forces majeures des Ingénieurs de PURPAN »

Les valeurs de l’Ecole

J’ai intégré PURPAN avant tout car j’aimais beaucoup les matières scientifiques et je voulais être ingénieur. Etant issu du milieu agricole qui m’a toujours passionné, je voulais obtenir une formation solide dans ce secteur. C’est pourquoi j’ai choisi PURPAN.

Pendant mes entretiens d’admission avec les enseignants, et lors de mes rencontres avec les étudiants purpanais, j’ai tout de suite ressenti les valeurs fortes qui font l’identité de cette Ecole : convivialité, entraide, humilité, rigueur.

Enfin un élément en particulier est prôné dans la formation de PURPAN et m’a fait pleinement adhérer à cette école : le respect de l’agriculteur. En tant qu’ingénieur, nous nous devons de prendre en considération leur savoir-faire.

Mes premiers jours à PURPAN

Mes premiers jours à l’Ecole en 1ère année furent un peu stressants. Je commençais mes études supérieures et j’avais des doutes sur ma réussite.

Je ne connaissais également pas beaucoup de personnes et la ville de Toulouse m’était totalement étrangère.

J’ai rapidement pris mes marques, le rythme des études et je me suis fait de nouveaux amis. Toulouse est l’une des plus grandes villes étudiantes de France, ce qui facilite l’intégration.

Les stages, des expériences de vie

Les expériences les plus marquantes de mes études à PURPAN sont certainement mes stages.

Je retiens en particulier mon stage de fin d’études chez Arvalis-Institut du végétal, qui est sûrement celui que j’ai le plus apprécié. L’étude me passionnait et les personnes avec qui je travaillais m’ont transmis la passion du travail de recherche qui entoure la culture de maïs.

Les personnes que j’ai rencontrées sont extrêmement compétentes dans leurs domaines. Elles m’ont véritablement donné l’envie et la motivation de continuer dans cette voie.

Je retiendrais également mon stage de 2ème année durant lequel j’ai eu la chance de partir en Australie dans une famille très chaleureuse et accueillante, qui est devenue en quelque sorte, ma deuxième famille.

Ce fut une expérience vraiment inoubliable. J’ai découvert un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle agriculture. Je suis d’ailleurs toujours en contact régulier avec mon maitre de stage et sa famille australienne. Si j’ai à nouveau l’occasion d’y retourner, je n’hésiterai pas une seule seconde !

Mon premier emploi

J’ai trouvé un travail au Royaume-Uni dans une station de recherche, de production et d’expérimentation en maïs, tournesol et colza. Je suis technicien recherche, en charge de la production de tous les hybrides de maïs.

J’ai trouvé ce travail grâce à mes propres recherches. J’ai candidaté et passé un entretien d’embauche.

Un enrichissement personnel et professionnel

Durant ces 5 années, j’ai rencontré de nombreuses personnes venant de toute la France, ainsi que d’autres pays dans le monde, et qui sont devenus mes amis. Ces rencontres m’ont vraiment enrichi tant au niveau humain que professionnel.

J’ai beaucoup évolué pendant ces 5 années.  Je suis devenu bien plus mature, plus ouvert d’esprit et j’ai acquis beaucoup plus d’assurance depuis ma première année.

A la fin de cette formation de 5 ans, nous avons une très bonne capacité d’adaptation et un bon sens du relationnel.

Personnellement, mes stages m’ont apporté d’autres qualités : la persévérance et la détermination.