Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Niels 1ère année
Niels 1ère année

« PURPAN est le meilleur compromis 
entre une vie étudiante épanouie
 et une formation d’excellence »

Comment suis-je arrivé à PURPAN ?

Originaire de Nouvelle Calédonie, j’ai connu PURPAN grâce à un proche environ 6 mois avant le BAC. J’étais un peu perdu, je savais seulement que je voulais continuer dans la biologie et que le profil d’Ingénieur me plaisait.

J’ai demandé à mon oncle de me présenter ses connaissances et il se trouvait que l’un deux avait fait ses études à PURPAN. J’ai donc commencé à me renseigner sur les différents parcours ingénieurs et PURPAN est sorti du lot. J’ai été séduit par la variété de débouchés, la beauté du campus et la ville de Toulouse

Mon séjour à Lamothe

Mon séjour à Lamothe a été court mais très constructif. Je n’avais jamais vécu le quotidien d’une exploitation agricole. J’ai donc découvert ce monde et pu me rendre compte des contraintes que vivent les agriculteurs.
C’est vraiment une expérience utile et formatrice pour les premières années qui ne connaissent pas cet environnement.

Des talents de pédagogue

Je me suis découvert des talents de pédagogue cette année. Je pensais être mauvais pour expliquer aux autres ce que j’avais compris. Nous avons mis en place un système d’entraide où ceux qui souhaitent peuvent parrainer les étudiants en difficultés. Comme je suis Major de Promo, je me suis naturellement proposé pour participer à ces ateliers. Même si parfois c’est contraignant, c’est un exercice qui demande de la patience et de l’écoute. Cela nous permet de faire des rencontres enrichissantes.

Une situation géographique idéale

J’ai découvert Toulouse en même temps que l’Ecole. C’est vraiment un cadre idyllique, Toulouse et une ville riche historiquement, avec de belles rues piétonnes. L’ambiance est festive et permet une vie étudiante épanouie.

L’Ecole est située dans une zone idéale, dans un quartier plutôt résidentiel nous permettant de trouver facilement des appartements ou résidences proches de l’Ecole et à seulement 15 min de l’hyper-centre. Nous pouvons facilement nous déplacer en transports en communs puisque le tramway et le bus sont à deux pas.

Dans le cycle ingénieur dès la 1ère année

Je me plais vraiment dans mes études supérieures, le contenu est très intéressant. Je pense que c’est tout l’intérêt du cycle Ingénieur en 5 ans. On entre dans le concret dès la première année. On nous demande de travailler, certes, mais de travailler intelligemment.

On nous forme déjà à un futur statut d’Ingénieur qui englobe sciences fondamentales, sciences appliquées et sciences techniques. Sincèrement, je ne pense pas qu’un autre cursus soit aussi complet que celui de PURPAN.

J’aimais déjà la chimie et la biologie au lycée et cette année j’ai découvert de nouvelles matières passionnantes comme par exemple, la phytopathologie (étude des maladies des plantes).

L'envie de créer

Après PURPAN, j’aimerais partir sur un autre continent, en Afrique ou en Amérique Latine. J’aime l’entrepreneuriat, je voudrais aller vers des horizons où l’on a une liberté d’accomplissement et de création.

Pour me conforter dans ce choix, j’aimerais l’an prochain faire partie du club PURPAN JUNIOR.