Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Mathilde 4ème année
Mathilde 4ème année

"J’ai immédiatement été
enchantée par l’Ecole qui
s’avérait être une grande famille"

La pluridisciplinarité de PURPAN

J’ai un parcours assez particulier. Avant PURPAN, j’ai effectué deux années de classes préparatoires aux concours de masseur-kinésithérapeute. Une formation qui m’a beaucoup apporté personnellement (connaissances, rigueur au travail, organisation, réflexion etc.) et qui m’a permis d’arriver à l’Ecole assez sereinement.

Des discussions avec d’anciens Purpanais en 1ère année m’ont convaincue de postuler à PURPAN.

Deux autres points principaux m’ont persuadée : son ouverture internationale via les stages et expériences en France et à l’étranger ; sa pluridisciplinarité qui permet à tout étudiant de trouver sa voie dans de multiples domaines.

Ce qui compte le plus pour intégrer PURPAN c’est la motivation : si vous voulez y arriver, vous y arriverez : notamment par le soutien des élèves et des professeurs ainsi que par l’intérêt grandissant de vos ambitions au fil de vos expériences.

Travailler les « pieds sur terre »

PURPAN est une Ecole qui grandit les élèves humainement et professionnellement d’année en année. J’apprends énormément par mes stages et expériences en France ou à l’étranger. Je dirais même que c’est ce qui fait la force de l’Ecole. La théorie enseignée est très diversifiée et relativement bien amenée, notamment via des visites de terrain ou des travaux de groupes basés sur des entreprises existantes. On travaille donc « les pieds sur terre » la plupart du temps.

Cependant, on ne va pas à PURPAN pour prendre de grandes vacances régulièrement… Les volumes horaires par jour sont assez conséquents.
Mais, il faut savoir ce qu’on veut n’est-ce pas ?

3 mois à New-York

Mon stage de fin de 2ème année a été pour moi le plus enrichissant humainement et professionnellement. J’ai effectué un stage de 3 mois dans une winery américaine dans l’état de New-York.

J’ai été chaleureusement accueillie par la famille qui gère un vignoble de 30ha.

Ce stage m’a permis de découvrir une autre culture et un autre environnement qui m’ont ouvert l’esprit. J’ai énormément appris sur le domaine du vin, ce vers quoi j’oriente mon parcours. Une expérience inoubliable qui grandit l’étudiant, le fait mûrir et lui permet de s’ouvrir au monde.

J’ai autant appris humainement que professionnellement. J’ai tout d’abord fortement appris à m’ouvrir à une culture différente, j’ai découvert l’Etat de New-York, j’ai progressé de toute évidence en anglais (surtout par la vente directe grâce au contact quotidien avec les clients), j’ai adoré l’environnement professionnel dans lequel j’étais.

Un soutien constant

Nous sommes énormément suivis par le corps professoral de l’Ecole : envoi de nombreux rappels pour les démarches administratives, rappels à l’ordre quand les notes ou les comportements ne vont plus, soutien et écoute quand le moral n’est pas trop là...

Aussi, la vie étudiante au sein de l’Ecole est très active. De nombreux clubs peuvent occuper notre temps libre si on s’y engage. C’est l’occasion de faire des connaissances intra et inter-promotions ainsi que d’avoir quelques responsabilités (non négligeable dans sa vie étudiante car on apprend beaucoup).
Les soirées sont très cools entre amis et permettent un bon mix entre promos également.

Grâce à PURPAN

Les expériences que nous permet de vivre PURPAN accordent à chaque étudiant :
 - Une maturité grandissante
 - Une ouverture d’esprit
 - Une diminution très conséquente de la naïveté
 - De savoir être responsable et de se débrouiller seul dans pas mal de situations, de faire face bien plus facilement à des problèmes inattendus
  - De trouver sa voie professionnelle et de saisir de nombreuses opportunités (en plus de connaissances)
  - De mieux se connaître et connaître ses limites (surtout quand on est à l’étranger)