Les Etudiants

Richesse des parcours et expériences vécues de 30 étudiants.
C’est aussi ça vivre à PURPAN !

  • Julien 5ème année
Julien 5ème année

"L’ambiance de l’Ecole, le bon esprit,
la complicité des étudiants et l’excellence
de la formation finiront par vous
convaincre de venir à PURPAN"

 

 

Pourquoi j'ai choisi PURPAN

J’ai choisi PURPAN pour son histoire, son implantation dans le milieu agricole et son rayonnement national et international. En outre, le parcours me permettait de me spécialiser en viticulture œnologie à travers les différentes options et le domaine d'approfondissement.

L’élément déclencheur était l’envie de devenir un Ingénieur connu et reconnu dans le milieu agricole. En effet, rares sont les Ecoles qui ont une telle notoriété dans le milieu, permettant ainsi à leurs étudiants d’être reconnus par l’ensemble des acteurs des différentes filières.

Mon stage d'entrée directe

Mon stage d’entrée directe en 3ème année a été l’expérience la plus forte que j'ai vécue depuis mon entrée à l'Ecole. J’ai été placé pendant un mois dans une entreprise d’élevage ovins lait dans le pays du Roquefort. Fils de viticulteur, je ne connaissais rien à  l’élevage. De plus, il a fallu aussi s’habituer à vivre au sein d’une famille. Cela a donc été une expérience très enrichissante sur le plan des connaissances mais aussi sur le plan humain.

Mon cursus à PURPAN

Mon cursus n’est pour le moment pas très important, puisque je n’ai réalisé que 7 mois au sein de l’Ecole, mais j'en suis satisfait. En effet, grâce à PURPAN, je suis passé et je passe encore d’un stade de technicien supérieur en agronomie au stade d’Ingénieur en agriculture.

De plus, j’apprécie la qualité et le sérieux de la formation, les ouvertures de l’Ecole sur le monde de l’entreprise ainsi que les opportunités d’un réseau de relations solides.

Le travail qu'il faut fournir en intégrant l'Ecole en 3ème année

Même si le défi au départ a l’air important, les acquis des IUT vous permettent amplement de réussir l’Ecole et même de trouver le temps de se distraîre. Les premiers mois sont bien évidement stressants puisque l’on doit se confronter à la promotion, mais au final, les classements nous montrent que l’on réussit assez bien l’exercice.

On peut même dire pour ceux qui ont connus l’IUT, que la charge de travail pour la troisième année à PURPAN est moins importante que celle de deuxième année d’IUT.

Mes forces grâce à l'Ecole

L’autonomie, l’adaptabilité, l’organisation, la rigueur et la communication.

Après PURPAN

Je compte réaliser un parcours en alternance : finance banque et assurance. Ce sera durant les deux dernières années de PURPAN, ce qui me permettra par la suite d’effectuer une carrière au Crédit Agricole.

Tous les liens seront bons à garder avec l'Ecole. En effet, l’aspect quasi familial de cette Ecole ne donne en aucun cas envie de partir et de couper les liens que ce soit avec nos camarades, nos professeurs ou encore avec l’administration.

Mes conseils

Pour en savoir encore plus sur l'Ecole, n’hésitez pas à venir aux Journées Portes Ouvertes et à prendre contact directement avec des élèves sur les réseaux sociaux ou par connaissance.