Inaugurations

16/01/2013

Des laboratoires et des amphithéâtres

Grâce au soutien et aux financements des différents partenaires institutionnels du contrat de projets Etat/Région 2006-2013 (l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général), l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN a pu mener à bien la restructuration et la modernisation d’une partie des ses amphithéâtres et de ses laboratoires.

Ces laboratoires de l’Ecole mettent à la disposition des enseignants chercheurs du Département de Sciences Agronomiques et Agroalimentaires et du Département des Sciences sociales, Environnement et Biodiversité, des outils modernes, performants et variés leur permettant de conduire des activités de recherche très poussées dans ces différentes spécialités.

Ces outils sont notamment constitués d’une plateforme d’analyses physico-chimiques, d’une plateforme de biologie moléculaire et d’un laboratoire d’entomologie.

Les travaux de recherche réalisés, en collaboration avec des entreprises, des centres de recherche, des institutions, régionales, nationales ou internationales, portent sur le développement de produits alimentaires sains et de qualité, par la maîtrise des processus de production et des techniques de transformation des matières premières agricoles.

Ces laboratoires sont dotés de matériels scientifiques de tout premier plan.

Ils constituent, dans le même temps, une partie du dispositif pédagogique sur lequel s’appuient les enseignements, cœur de métier de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN. Ils accueillent également, en stages ou en thèse, des étudiants de diverses nationalités, confirmant ainsi la volonté forte d’internationalisation de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN.

Les laboratoires ainsi que deux amphithéâtres ont été inaugurés officiellement le 16 janvier 2012.