L’axe intestin cerveau ou quand le ventre joue avec notre mental

18/04/2017

Vassilia THEODOROU, Enseignant-Chercheur à l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN a été l'invitée spéciale de l'Enquête de SantéLES SUPER-POUVOIRS DE L’INTESTIN  le mardi 18 avril 2017 sur France 5.

 

 

 

Notre intestin héberge un véritable organe : le microbiote. Constitué d’environ 200 millions de neurones (ce qui lui confère le nom de « deuxième cerveau) et d’un très grand nombre de cellules immunitaires, il joue un rôle clé dans notre santé bien au-delà de la simple digestion.

 

Vassilia Theodorou a partagé son expertise et le fruit de ses recherches aux côtés de Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet lors d'une Enquête de Santé sur les "super-pouvoirs de l'intestin".

Enseignante depuis 22 ans à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, Vassilia Theodorou est également Responsable d’équipe à l'INRA où elle manage une équipe de 20 personnes.

Ses activités de recherche sont principalement basées sur l'étude des fonctions digestives et leur régulation par l'axe intestin-cerveau et l’influence des facteurs environnementaux (stress, composantes alimentaires, xenobiotiques…)

Co-inventrice d'un brevet européen sur "l'utilisation de Lactobacillus Farciminis pour la prévention et le traitement de pathologies digestives", elle est lauréate en 2015 du Prix "Chercheuse" lors de la cérémonie La Tribune Women's Awards, qui récompense des femmes manageurs et entrepreneures de Midi-Pyrénées, pour leur parcours, leur performance et leur exemplarité. 

 

Vous pouvez revoir l'emission sur le site allodocteurs.fr.