PURPAN au cœur du projet MEDFEST

31/03/2017

Depuis le 1er novembre 2016, l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN participe activement au projet européen MEDFEST (Expériences culinaires en Méditerranée pour la mise en œuvre de Destinations Touristiques Durables) qui réunit 8 pays différents.

 

Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le projet MEDFEST vise à mettre en œuvre et/ou à renforcer les stratégies de tourisme durable au travers de la valorisation des ressources alimentaires des territoires ruraux méditerranéens situés hors des flux touristiques de masse (arrière-pays).

Pour mener à bien ce travail, les partenaires s’appuient sur le concept d’expérience culinaire méditerranéenne durable comme outil de promotion de destinations touristiques alternatives, fondées sur des ressources alimentaires, respectueuses du contexte local et aptes à répondre aux attentes des visiteurs en termes d’authenticité.

Au-delà de l’attractivité touristique, le projet a également pour objectif de contribuer au développement de territoires méditerranéens considérés comme fragiles et à la préservation d’un héritage culturel reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.

Les activités développées dans le cadre du projet consistent d’une part en la construction d’une démarche partagée de mise en œuvre d’une expérience culinaire durable. Cette démarche sera ensuite testée et consolidée au sein de territoires pilotes, avant d’être proposée aux instances européennes sous la forme d’une stratégie transnationale de gestion d’un tourisme culinaire méditerranéen.

 

L'Ecole d'ingénieurs PURPAN a participé à l'élaboration du projet et est désormais partenaire à part entière dans sa mise en œuvre avec un budget propre d'environ 260 000 euros. Au travers d'une équipe d'Enseignant-Chercheurs, l'Ecole est particulièrement impliquée dans la définition préalable du concept d’expérience culinaire durable et dans l'élaboration d'indicateurs.

Par la suite, l'équipe travaillera étroitement avec un territoire pilote français (en cours d'identification), ce qui permettra de mobiliser des étudiants Ingénieurs (projets A4, MFE). Au travers des divers supports de communication mis en œuvre (plaquettes, conférences de presse, site web, réseaux sociaux...), le projet MEDFEST permettra de renforcer la visibilité de l'Ecole à l'international sur la thématique de la valorisation des ressources alimentaires des territoires agricoles ruraux, thématique qui est au cœur du projet de PURPAN.

 

Pour suivre le projet MEDFEST sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram