Retour d'expérience du CRECE

29/05/2017

Lundi 29 mai se déroulait la finale de la 16ème édition du Concours Régional des Etudiants Créateurs d'Entreprises de Midi-Pyrénées12 de nos étudiants représentaient l’Ecole.

Le CRECE, créé en 2001 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, la CCI Midi-Pyrénées et depuis 2011 le Pôle Ecrin de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est un concours destiné à encourager et sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise.

Lors de l’édition 2017, trente-trois projets ont concouru, soit plus d’une centaine d’étudiants issus de 16 écoles et universités de Midi Pyrénées.

Lors de la finale, 9 dossiers ont été retenus dont les 2 projets présentés par 12 étudiants de PURPAN, issus du DA (Domaine d’approfondissement) Création Gestion d’Entreprise.
Nous félicitons nos étudiants qui ont remporté les 5ème et 7ème places du classement final.

Retrouvez ci-dessous les présentations et retours d’expérience des étudiants de ces deux projets :

 

Les goûters de saison : 5ème au classement final

« Qui parmi vous ne s'est jamais vu prendre un paquet de gâteau dans un rayon de supermarché et le reposer au vu du nombre de calories ou de la qualité des ingrédients ? Notre entreprise "Les goûters de Saison" a LA solution : proposer un produit sain et gourmand.
Comment ? Cela est très simple : en substituant le beurre et l'huile traditionnellement présents dans les gâteaux industriels, par un légume de saison. En hiver nous proposons, par exemple, un fondant au chocolat avec du potiron et, l'été avec de la courgette. Le légume ne se sent pas et ne se voit pas, le goût reste le même mais sans la matière grasse !

Notre projet de DA Création et Gestion d'Entreprise étant bien avancé, nous avons eu l'opportunité de participer au concours CRECE.

En plus du contact avec les professionnels aussi bien dans l'univers de la banque, du marketing ou de la comptabilité, nous avons eu le plaisir de défendre notre projet devant d'autres étudiants, professeurs et professionnels.

Grâce aux efforts fournis par toute l'équipe, nous avons fini 5ème du concours. Nous sommes extrêmement fiers de ce parcours et nous encourageons tout le monde à se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ! »              Marine

 

Gallinacia : 7ème au classement final

« C’est en ce lundi 29 mai que la team Gallinacia du DA Création Gestion d’Entreprise participe au concours CRECE pour porter haut et fort les valeurs de PURPAN à la CCI de Toulouse.

Ce projet a pour concept de rendre la pintade Label Rouge « sexy », par l’élaboration de produits gustatifs, sains et rapides à cuisiner, issus d’une exploitation au cœur d’un terroir landais d’exception : la Chalosse.

Redonner un boost économique au territoire, créer des emplois et soutenir l’agriculture durable en sont les 3 piliers fondamentaux.

Avec sa 7e place en finale, l’aventure Gallinacia ne fait que commencer… Vive la pintade et vive PURPAN ! »          Matthieu