Un simulateur de tracteur à PURPAN

11/05/2017

Dans la cadre de la formation à la sécurité et avant leur départ en stage en exploitation cet été, les étudiants de 1ère année ont reçu une formation de conduite de tracteur à partir d’un simulateur unique en France.

 

Le simulateur reproduit les mêmes sensations que la conduite réelle d’un tracteur. Ainsi les étudiants ont pu se familiariser avec les l’effet du poids de la benne, les manœuvres d’un tracteur avec remorque et appréhender les différences de freinage selon le chargement. Le scénario du simulateur réagit aux réelles commandes du conducteur.

Assis sur le siège du tracteur, chaque étudiant a reçu les conseils du moniteur en temps réel qui leur a présenté les différents dangers rencontrés tels que les risques de retournement ou de perte de contrôle, les changements de direction, etc. pour les guider vers une conduite en toute sécurité.

Véritable outil de prévention pour limiter les accidents, cette formation a été le fruit de la collaboration avec la chambre d’agriculture du Gard et de la MSA.