Actualités

LA SOLUTION TOOPI S’INSTALLE SUR LE CAMPUS DE PURPAN

L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN à Toulouse et Toopi Organics collaborent pour collecter l’urine humaine sur le campus et mettre en place un programme de Recherche et Développement agronomique commun visant à évaluer les avantages liés à l’utilisation des biosolutions urino-sourcées.

Collecter l’urine sur le campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN grâce à l’installation d’urinoirs sans eau

Fort de ses 1500 étudiants, l’école a pour objectif de former de futurs ingénieurs du vivant fortement attachés au monde agricole et à la proximité du terrain. Très ancrée dans son territoire du sud-ouest de la France, l’EI Purpan est depuis de nombreuses années impliquée dans des projets de transition agroécologique au bénéfice des acteurs agricoles.
Partageant des valeurs et une vision commune, Toopi Organics s’est tout naturellement rapproché de l’École d’Ingénieurs de PURPAN avec l’objectif ambitieux de collecter les urines à l’échelle du campus. Après l’étude de la faisabilité et des bénéfices
environnementaux et économiques de la collecte séparative à la source des urines, la collecte sera ainsi mise en place par Toopi Organics.
« La collaboration avec Toopi Organics commencera effectivement, dans une démarche de réduction de la consommation d’eau potable, par l’étude des modalités d’installation d’urinoirs sans eau dans les bâtiments actuels et futurs – d’une surface totale de plus de 15 000 m² – de notre Campus de Toulouse, confirme Frédéric VIOLLEAU, directeur de la Recherche de l’École d’Ingénieurs de PURPAN. Mais la collaboration portera également sur notre 2e Campus, celui de Lamothe. »

Un programme de Recherche & Développement agronomique commun

En effet, au sein du Campus de Lamothe, exploitation polyculture-élevage de 218 Ha appartenant également à l’École d’Ingénieurs de PURPAN, un partenariat de R&D agronomique portant sur l’utilisation et l’évaluation technico-économique et environnementale des biosolutions urino-sourcées développées par Toopi Organics sera mis en place.
Ce programme pluriannuel abordera les sujets nutrition des plantes, biostimulation, alternatives aux engrais et aux pesticides de synthèse dans une approche d’agriculture régénérative et circulaire.
Au-delà de l’approche scientifique, le projet permettra ainsi de sensibiliser les étudiants au bénéfice du recyclage des excreta ainsi qu’aux grands enjeux agricoles actuels, en favorisant les échanges entre enseignants-chercheurs, personnel de l’exploitation mais aussi avec les agriculteurs et acteurs économiques agricoles régionaux.
« Ce partenariat avec l’École d’Ingénieurs de PURPAN, établissement d’enseignement supérieur majeur dans les sciences agronomiques, est en tout point essentiel pour Toopi Organics mais bien au-delà pour l’intérêt général qu’offre la valorisation des urines », déclare Julien Saludas, ingénieur agronome et Directeur R&D chez Toopi. « Il répondra à l’objectif pédagogique d’engagement actif des élèves, et futurs professionnels agricoles, dans une nouvelle filière locale et écologique et bénéficiera de la qualité de sa recherche agronomique et de son expérience sur l’évaluation des bénéfices techniques et agroenvironnementaux des solutions alternatives ».

Contacts presse :
Toopi Organics
Sarah FONDEVILLE / s.fondeville@toopi-organics.com / 07 82 51 80 91