
Samedi 5 avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 120 participant(e)s venu(e)s de 24 académies différentes (dont celle de la Réunion !) pour cette finale des Olympiades de Biologie. Une 5e finale nationale qui est aussi une 5e finale à PURPAN, premier partenaire à avoir soutenu cette initiative, il y a plus de 6 ans (big up au passage aux deux fondateurs, enseignants passionnés, Gaetan Jougla et Jacques Chanteloup).
Nous sommes fiers de voir cet événement prendre chaque année plus d’ampleur, et de constater combien les projets des lycéen(ne)s participant(e)s témoignent de leur créativité et de leur travail, et finalement de notre attachement réciproque aux Sciences du Vivant.
Pour mémoire, les Olympiades de Biologie sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe, ayant notamment comme objectifs le développement du goût des sciences chez les lycéens, la préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat et la mise en lumière du lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés. Cette année, le thème était « Le Vivant en mouvement ».
Samedi, après visionnage des réalisations, échanges avec les participant(e)s en présentiel (mais aussi en distanciel avec 5 académies ultramarines et un lycée français du Japon (AEFE)), puis délibérations des 5 jurys, le podium de cette édition 2025 s’est dessiné comme suit :
🥇 L’équipe représentant l’académie de Versailles
🥈 L’équipe représentant l’académie de Lille
🥉 L’équipe représentant l’académie de Bordeaux
Nous souhaitons féliciter l’ensemble des participant(e)s (et leurs accompagnants) et équipes pédagogiques pour leur engagement, et pour avoir fait le déplacement dans le cadre de cette finale nationale. À noter également, le prix du Public pour l’académie de Nice (4e au classement général) et la 5e place de l’académie de Limoges.
Félicitations aux organisateurs qui ont encore innové cette année, entre conférence sur l’anatomie, atelier d’échanges entre professeurs, jeux en bois, photo Booth… et merci à nos collègues Hervé Brustel, Michaël Mourez et Sophie Yvon pour les visites du campus ainsi Guillaume Lavalade et Philippe Marceillac pour la gestion du partenariat et l’organisation logistique !
On ne peut pas conclure sans adresser un grand bravo à Clémentine, Claire, Sarah et Camille, 5 élèves qui ont été sélectionnées, lors de cette finale (et sur leurs connaissances à un QCM passé par plusieurs centaines de candidat(e)s)) pour représenter la France dans une équipe multi-académies et 100% féminine : direction les Philippines pour la finale internationale des Olympiades de Biologie cet été ! 🌎 Nous suivrons cela de près !
À l’année prochaine, à Purpan, pour la finale 2026 sur le thème « La biologie dans tous ses états et toutes ses époques ».
Merci à Sophie Yvon pour ces photos !