Cursus ingénieur

Infos

La possibilité de dessiner un cursus intégré sur 5 ans permet aux étudiant(e)s de PURPAN l’apprentissage progressif des diverses dimensions qui fondent la complexité du monde professionnel.

Les ingénieur(e)s sont amené(e)s à résoudre des problèmes multiformes : techniques, humains, économiques, sociaux, commerciaux, juridiques. Apprendre à gérer cette complexité suppose l’apprentissage progressif de leur intégration dans des travaux accompagnés, personnels ou de groupe, qui prennent appui sur des cas concrets du monde professionnel.

Destinés à la découverte et au développement du sens de l’observation, les stages conduisent progressivement les futur(e)s ingénieur(e)s à exercer leur esprit d’analyse et leur capacité de synthèse, pour proposer des solutions en cohérence avec les situations professionnelles qu’ils rencontreront.

La mise en œuvre de multiples formes pédagogiques, y compris les plus innovantes, est une force de PURPAN.
Si des cours magistraux sont bien présents car ils imposent une rigueur d’écoute et développent les capacités intellectuelles d’intégration des informations, les enseignements sont proposés dans de nombreux formats classiques comme les travaux dirigés, les travaux pratiques, les visites terrain … mais également par de nombreuses mises en situation dans des projets individuels ou de groupes.

Numéro de fiche RNCP : RNPC35720

Devenez ingénieur(e) manager pour les filières agricoles et agroalimentaires et inventez le monde de demain.

Cursus Ingénieur

Niveau Bac +5 (Grade de Master)

Titre d’Ingénieur de PURPAN de
niveau 7 reconnu par l’État et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Numéro de fiche RNCP : RNCP35720

Durée

5 ans, soit 10 semestres.

3 années de tronc commun (1er cycle)
2 années de spécialisation (2e cycle)

 

Admission

Admission possible en 1re , 2e ou 3e année.
Sur dossier et entretien

Voir les conditions d’admission

 

Alternance

Possibilités de parcours en alternance :

– en 3 ans à partir de la 3e année (contrat d’apprentissage)
– en 2 ans à partir de la 4e année (contrat d’apprentissage)
– en 1 an en 5e année (contrat de professionnalisation)

L'univers du vivant, au cœur des enjeux de demain

 

Les 3 premières années du cursus (3 années de tronc commun) confrontent les étudiant(e)s aux disciplines scientifiques et aux enseignements techniques. Elles permettent dans un premier temps, d’acquérir la capacité d’établir un diagnostic et de maîtriser les techniques et l’analyse de situations complexes. Les nombreux contacts avec le milieu professionnel apportent l’intelligence de situations concrètes.

Les 2 dernières années élargissent leur compréhension des problématiques des filières agricoles et agroalimentaires. Les étudiant(e)s acquièrent les compétences de gestion de projets et de conduite des entreprises. Ce sera le temps de l’expérience longue à l’international (semestre à l’étranger, mission de solidarité à l’international, recherche) et en entreprise (stage de 6 mois).
En 5e année, le Domaine d’Approfondissement (DA) permet aux étudiant(e)s d’acquérir une expertise approfondie dans leur univers de prédilection. Ils ont la possibilité de choisir leur DA parmi ceux proposés au sein des 3 écoles du consortium France Agro³.

NB : possibilité de commencer le parcours en apprentissage à partir de la 3e année.

Les domaines d’expertises de la formation

•  Agriculture, filières et marchés
•  Territoires, aménagement et développement durable
•  Biodiversité, environnement et gestion des ressources agricoles
•  Agroalimentaire et management industriel
•  Marketing et commerce de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire
•  Agroéconomie, gestion et management Alimentation et nutrition

 

Année 1

La 1re année marque l’entrée dans le 1er cycle de la formation, constitué des 3 premières années.
Ce 1er cycle permet dans un premier temps l’acquisition des sciences de l’ingénieur et des sciences biologiques. Ces sciences sont nécessaires au développement de capacité de conceptualisation et indispensable à la compréhension des techniques de production et de transformation des productions agricoles.
L’année est clôturée par le stage en exploitation agricole de 3 mois et demi.

L’aptitude au raisonnement, le sens de l’observation, l’autonomie sont autant de qualités que l’on doit trouver chez un(e) ingénieur(e).
– La confrontation de chacun avec des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique, la chimie, permet de développer l’aptitude au raisonnement.
– L’étude des sciences biologiques, les TP qui les accompagnent, les visites de terrain, les stages sont autant d’exercices qui forment à l’observation.
– Un rythme de travail soutenu et exigeant, la grande diversité des matières enseignées et leur évaluation permettent à chacun d’acquérir autonomie et meilleure connaissance de soi.
– L’apprentissage des sciences humaines et sociales (droit, langues…) permet à l’étudiant(e) de se situer comme acteur social. 

La 1re année est composée de 2 semestres, chacun composés de 5 unités d’enseignements et de plusieurs ECUES.

Semestre 1 :
Mathématiques et outils numériques (6ECTS)
– Application des mathématiques et simulation numérique (6ECTS)
– De l’atome aux biomolécules (6 ECTS) 
– Les sciences du vivant au service des techniques agricoles (6 ECTS)
– L’homme, un être communicant (6ECTS) 

Semestre 2
– Sciences du sol et interactions physiques (6 ECTS)
– Structure et fonctionnement cellulaire (6 ECTS)       
– Les sciences du vivant au service des techniques agricoles (6 ECTS)
– Pays, paysages, environnement et écologie (6 ECTS)
– L’homme, au cœur du débat (6 ECTS)

En fin de 1re année, les étudiant(e)s réalisent un stage de 13 semaines minimum au sein d’une exploitation agricole en France.
Ils seront amenés à exprimer leur compréhension globale de l’exploitation.

NB : PURPAN dispose d’un large réseau d’exploitations agricoles et d’entreprises partenaires déployé dans toute la France et à l’international. C’est dans ce panel que l’équipe en charge des stages propose aux étudiant(e)s leurs futures destinations.

Année 2

La 2e année, dans la continuité de la 1re, conforte les bases techniques et scientifiques des étudiant(e)s.

La fin de l’année est clôturée par la première expérience à l’étranger dans le cadre du stage en pays anglophone d’une durée de 3 mois.

Le contenu et l’esprit de la formation en 2e année s’articulent autour de quatre axes complémentaires :
– Développer le sens de l’analyse en le consolidant par des enseignements scientifiques les outils dédiés au diagnostic
– Appréhender la notion de système dans le cadre d’enseignements spécifiques : thermodynamique, biochimie métabolique, physiologie animale et végétale, écologie, sciences des aliments, gestion de l’exploitation
– Donner de l’assise aux connaissances techniques par un approfondissement des sciences agronomiques
– Élargir son ouverture d’esprit en se laissant interroger par l’actualité et en s’intéressant aux différences culturelles

La 2e année est composée de 2 semestres, chacun composés de 5 unités d’enseignements et de plusieurs ECUES.

Semestre 3

– Modélisation des données  et traitement des données (6 ECTS)
– Physiologie et nutrition animale (6 ECTS)
– Interface sol-plante (6 ECTS)
– Pilotage d’une entreprise agricole (9 ECTS)
– Connaissance de soi et communication (6 ECTS)

Semestre 4 

– Biomathématiques et énergétique (6 ECTS)
– Physiologie et sante végétale (6 ECTS)  
– Sciences des aliments et nutrition humaine (6 ECTS)
– Pilotage des ateliers de productions agricoles (9 ECTS)
– Altérite et communication (6 ECTS)        

En fin de 2e année, les étudiant(e)s doivent réaliser un stage de 12 semaines en exploitation ou en entreprise, dans un pays anglophone. C’est l’occasion pour eux d’améliorer fortement leur anglais. Ils approfondissent leur compréhension des techniques de production et l’analyse des réalités agricoles.

Le stage de fin d’année réalisé à l’étranger est l’occasion d’exercer leurs capacités d’ouverture, de communication et d’autonomie.

NB : PURPAN dispose d’un large réseau d’exploitations agricoles et d’entreprises partenaires déployé dans toute la France et à l’international. C’est dans ce panel que l’équipe en charge des stages propose aux étudiant(e)s leurs futures destinations.

Année 3

Les enseignements en formation humaine se poursuivent sous l’angle de l’entreprise et de la prise de décision.

Les travaux de synthèse sont nombreux et amènent les étudiant(e)s à prendre en considération les différentes contraintes humaines, techniques, économiques pour étudier un problème dans sa globalité (mémoire bibliographique, cas concret).

NB : Les étudiant(e)s peuvent décider de réaliser leur parcours sous statut apprenti à partir de cette année. 

La 3e année est composée de 2 semestres, chacun composés de 5 unités d’enseignements et de plusieurs ECUES.

Semestre 5 
– Gestion des systèmes de productions  végétale et animale (9 ECTS)
– Génétique, sélection végétale et animale (6 ECTS)
– L’entreprise, son organisation et son marche (6 ECTS)
– Interculturalité (9 ECTS)
– Notions fondamentales de l’agronomie et de l’agroalimentaire (6ECTS)

Semestre 6 
– Gestion de l’information (6 ECTS)
– Agroalimentaire et qualité (6 ECTS)
– Politiques agricoles et évolution des mondes agricoles et ruraux (6 ECTS)
– Diagnostics technique, économique et environnemental de l’ exploitation agricole (6 ECTS)
– Créativité et communication (6 ECTS)

En fin de 3e année, les étudiant(e)s réalisent un stage de 10 semaines en entreprise en amont ou en aval de la production. C’est l’occasion de comprendre son organisation et ses problématiques.

Le stage de fin de 3e année conduit les étudiant(e)s à participer au travail et à la vie de l’entreprise en France ou à l’étranger, à s’initier aux problèmes d’organisation ainsi qu’à l’étude des processus de décisions.

 

Année 4

Les étudiant(e)s du parcours ingénieur apprennent à dépasser la dimension purement technique de l’entreprise en prenant en compte son environnement.
La 4e année leur permet d’articuler les contraintes technico-économiques de l’entreprise du monde agricole et les influences socio-économiques nationales et internationales.

L’année est divisée en 2 semestres distincts :
– Le premier est consacré à l’expérience longue à l’international en université étrangère ou en pays en développement (mission de solidarité internationale). Il offre aussi la possibilité d’une formation à la recherche.
– Le second apporte à la fois les éclairages pour appréhender les enjeux des filières agricoles et agroalimentaires et les outils de pilotage des projets et des entreprises.

NB : à partir de la 4e année, les étudiant(e)s peuvent également choisir de réaliser un Double-diplôme (en France ou à l’international),  un master spécialisé ou décider de poursuivre leur parcours sous statut apprenti

La 4e année est divisée en deux semestres distincts : un semestre à l’École, un semestre de spécialisation.

Semestre 7
– Formation humaine et expérience professionnelle (3 ECTS)
– Agriculture – Ecologie (3 ECTS)
– Management (21 ECTS)
– Sciences du vivant (3 ECTS)
– Sciences de l’ingénieur (3 ECTS)

Semestre 8 
– Formation humaine et expérience professionnelle (24 ECTS)

  • Semestre universitaire à l’étranger
  • Semestre en mission de solidarité internationale
  • Semestre recherche

Près de 70 % des étudiant(e)s de PURPAN, vivent une expérience longue à l’international au sein d’une des 176 universités partenaires de l’École, situées dans près de 50 pays différents.

Les étudiant(e)s peuvent choisir de s’impliquer dans une action humanitaire au sein d’une structure engagée dans des projets de long terme, en Amérique Latine, Afrique ou Asie.

Les étudiant(e)s peuvent décider de s’orienter  vers la recherche. 

Un programme spécifique et original en immersion dans une équipe de Recherche à PURPAN puis à l’international.

Les étudiant(e)s peuvent réaliser un semestre complémentaire au sein d’une université partenaire de renommée internationale en Union Européenne, en Amérique Latine ou Amérique du Nord. 9 accords ont été spécialement conclus dans ce but avec certaines universités comme Wageningen University aux Pays-Bas (MSc Agroécologie), NMBU en Norvège (MSc Agroécologie), ESALQ et PUCPR au Brésil, PUC au Chili, Tecnológico de Monterrey – ITESM au Mexique ou Purdue University, Kansas State University et University of Illinois at Urbana- Champaign aux Etats-Unis.
Ces parcours ouvrent largement les portes vers des carrières professionnelles à l’international.

Les Doubles-Diplômes accessibles en 4e année sont : 

Avec TBS
Marketing & International Business / Business Analytics, Big Data, IA et Transformation Digitale / Audit et contrôle / Finance et banque / Conseil, stratégie, RH et entrepreneuriat / Supply chain, aéronautique / Ingénierie / Arts, Humanités & Sciences Politiques.

Avec l’ENSFEA
– Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, de la Formation.

Avec l’Université Toulouse Jean-Jaures et l’ENSFEA
– Master Gestion des Territoires et Développement Local Parcours Ruralité dans les Nords et les Suds.

Le Master AGROECOLOGY – MSc CGE Management européen des agrosystèmes (porté par AGROECO pour les écoles de France Agro³)

Le Master SUSTAINABLE FOOD SYSTEMS – MSc CGE Management européen des systèmes alimentaires durables (porté par Toulouse Agri Campus).

Année 5

La 5e année débute au premier semestre par une période d’enseignements en tronc commun suivie d’une période d’enseignements optionnels où les étudiant(e)s choisissent un Domaine d’Approfondissement (DA) parmi ceux proposés par l’École ou ceux proposés par une autre école du consortium France Agro³.

Chaque DA proposé combine : cours, études de cas, témoignages de professionnels, visites et rencontres avec de grands décideurs, mais aussi des consultants de la spécialité. La pédagogie met les étudiants en situation active de réalisation d’un projet commandité par des professionnels en lien direct avec le Domaine Approfondi.

Le second semestre comprend le stage de fin d’études. 

Le mémoire de fin d’études constitue la dernière étape du parcours de formation à PURPAN. Les étudiant(e)s ayant satisfait à l’ensemble des exigences de la formation sont diplômés lors d’une cérémonie en présence du représentant du ministère de tutelle de l’École.

 

L’enseignement dispensé dans ce programme doit apporter les connaissances nécessaires pour analyser correctement les grandes fonctions de la forêt. En s’appuyant sur les connaissances agricoles acquises, il permet de mieux intégrer la forêt comme une alternative à certaines formes d’utilisation du territoire et d’en percevoir les enjeux techniques, écologiques et économiques.
Enfin, la forêt apparaît comme un exemple très complet d’intégration de connaissances. Ce DA souligne ainsi comment, à partir du cas particulier “ forêt ”, il est possible de réfléchir à la gestion intégrée d’un territoire, en associant toutes les exigences parfois difficilement compatibles, à caractère technique, environnemental, social et économique.

L’objectif de ce DA est d’entraîner les étudiant(e)s aux démarches réelles de la création et de la reprise d’entreprise tout en complétant et actualisant leurs connaissances en stratégie marketing et gestion. Cette démarche leur permet d’avoir une vision globale des différents aspects d’un projet (Décisions stratégiques, approche marketing, production, financement, gestion, impact fiscal et juridique …)
Au cours de ce DA, les étudiant(e)s apprennent à synthétiser l’ensemble d’un projet sous forme d’un business plan complet et convainquant.

Construit dans un but de professionnalisation, ce DA s’adresse aux étudiant(e)s désirant poursuivre et développer leurs compétences de futur(e)s cadres des entreprises de la filière viti-vinicole.

Objectifs du DA :

– Développer l’aptitude du ou de la futur(e) ingénieur(e) au diagnostic et à l’élaboration de propositions d’action par mise en situation réelle avec l’appui cognitif et méthodologique de professionnels.

– Former des cadres pour les entreprises des filières viti-vinicoles capables d’interagir et de s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise : R & D, production, logistique, achat, marketing, commercial…pertinence des propositions.

L’objectif de ce DA est de donner aux étudiant(e)s les compétences nécessaires pour la mise en place d’un projet à l’export. Il s’adresse plus généralement à toute personne souhaitant un jour exercer une activité dans une entreprise, un organisme professionnel ou institutionnel impliqués à l’international.
Un audit s’avère tout d’abord nécessaire pour analyser les aptitudes de l’entreprise à gérer un projet de telle ampleur et l’adapter à ses caractéristiques et moyens. Celle-ci amène ensuite à une réflexion stratégique et à la mise en place d’un plan d’actions pour aborder le marché ciblé.
Enfin, dans l’export l’interculturalité reste un des facteurs-clés du succès. Pour mener à bien un projet d’entreprise au niveau international, il faut apprendre à se situer dans des référentiels différents et adapter son management aux réalités culturelles du pays de destination.

Objectifs du DA :
– Connaître les facteurs et outils de maîtrise de la qualité dans les procédés de fabrication des aliments
– Connaître les outils d’optimisation de la production
– Participer à l’élaboration d’une démarche HACCP en entreprise
– Connaître les référentiels de management de la qualité et mener un audit en entreprise avec à la clef le certificat d’auditeur externe
– Sensibiliser à la démarche de gestion de projets en innovation et développement produits
– Etre capable de conduire un projet portant sur l’innovation, le développement de produits en IAA

Le but de ce DA est de sensibiliser d’une part, les étudiant(e)s à l’organisation de la grande distribution et aux modes de distribution alternatifs et d’autre part, d’appréhender la stratégie marketing adaptée.
Les apprenant(e)s doivent être capables :
– De reconnaître les métiers du commerce et de la distribution alimentaire,
– D’appréhender les enjeux techniques et stratégiques du secteur,
– De comprendre les différents modes de commercialisation (grande distribution et modes alternatifs),
– D’identifier les différents éléments de la stratégie marketing.

Constat en France chaque année : 
12 100 000 tonnes de co-produits générés par l’industrie agroalimentaire
– 280 000 tonnes de co-produits générés par les activités agricoles (élevages et cultures)
Ces co-produits disposent de propriétés intéressantes : valeurs nutritives, agronomiques, matières, énergétiques, chimiques.

Objectifs du DA :

– Avoir conscience du gisement de coproduits de l’agriculture et de l’IAA en France
– Connaitre les différentes voies de valorisation de ces coproduits
– Savoir identifier les caractéristiques d’intérêts d’un coproduit
– Approfondir les notions de valorisation énergétique
– Comprendre les procédés de la valorisation
– Être capable de réaliser des analyses d’impacts environnementaux (ACV)
– Être conscient des enjeux économique de la valorisation

Objectifs du DA : 

– Sensibiliser les futur(e)s ingénieur(e)s aux problématiques actuelles du monde agricole.
– Comprendre les politiques professionnelles et gouvernementales à l’échelle des régions, du pays et de l’Union Européenne pour en saisir les conséquences à terme.
– Disposer d’une claire vision des acteurs du monde agricole actuel, de leurs actions au sein d’une filière et sur un territoire, et être en mesure d’identifier leurs interactions avec les autres acteurs du territoire.
– Etre capable de faire émerger des projets innovants, nouveaux ou améliorés, mais surtout de les conduire auprès des acteurs de la production agricole.

Le domaine d’approfondissement (DA) Elevage de demain de PURPAN a pour ambition de former des étudiant(e)s ingénieur(e)s et de leur donner les clés pour appréhender les principales problématiques des filières animales. Ils seront également à même de proposer des solutions innovantes, d’être impliqués dans des systèmes complexes, à plusieurs échelles (géographiques, temporelles …) et prenant en compte notamment des contextes multifactoriels (développement durable, gouvernance politique, production, compétitivité…).

L’objectif est la professionnalisation des étudiant(e)s, qui se préparent à devenir manager des filières d’excellence. Il leur faut acquérir une vision globale de la chaîne de valeur afin de développer la performance économique, environnementale, sociétale des entreprises, construire des filières durables et des marques résilientes.

DA qui se déroule en 4e et 5e année.

Ce parcours a pour objectif de former les étudiant(e)s en agriculture à la transition agroécologique du système alimentaire, qui inclut les différentes échelles spatiales, du système de culture au système territorial.
Au terme de leur parcours, ces professionnel(le)s du monde agricole, expert(e)s des questions environnementales, doivent être capables de relever les enjeux techniques et socioéconomiques de la transition agroécologique des systèmes de production agricole. Des compétences et aptitudes seront développées afin qu’ils soient aptes à effectuer une analyse rigoureuse du fonctionnement de l’entreprise dans son territoire.

En 5e année, les étudiant(e)s doivent réaliser un stage de 6 mois en entreprise. 
Ce stage de fin d’études favorise une immersion totale et longue en entreprise pour vivre, au quotidien, le fonctionnement complexe d’une entité économique et sociale.

A la fin de stage, les étudiant(e)s doivent remettre leur mémoire de fin d’études et soutenir devant un Jury. 

• Recueillir personnellement les acquis de la formation théorique et pratique des quatre années précédentes ; c’est l’objet du stage puis du mémoire de fin d’études.
• Saisir la complexité de l’entreprise dans son environnement humain, social, historique, culturel et international.
• Se préparer à l’entrée dans la vie professionnelle et approfondir sa réflexion personnelle afin de mieux discerner sa plus juste place.
• Acquérir une compétence spécifique dans un des champs d’activités que proposent les domaines d’approfondissement (DA)

Admissions sur dossier et entretiens

Intégrer la 1re année :

Inscriptions sur ParcourSup

Baccalauréat général ou technologique (STAV, STL, STI2D) et Bac+1 (PACES, L1, BCPST 1 ou 2)

Intégrer la 2e ou la 3e année :

Demande de dossier auprès du service admissions

• 2e année : BTS agricole ou à contenu scientifique et biologique, BCPST 2 ou 3, DUT Génie biologique – agronomie, Licence pro, Licence Bio 1 ou 2, PASS 2 ou 3, Post BTS, Post BUT
• 3e année : Licence Pro, Post BTS validé, Post DUT validé, Licence Bio 2 ou 3, Master 1.
L’admission en 2e ou 3e année est possible si vous disposez respectivement de 60 ECTS ou 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master, …).

A noter que la Prépa T² à Toulouse (anciennement appelée « Prépa de Toulouse INP) permet de candidater directement vers une 3e année du cursus Ingénieur. Plus d’infos ici.  

 

APRÈS L’OBTENTION DU DIPLÔME D’INGÉNEUR ?

À la suite du cursus ingénieur, près de 50% de nos étudiant(e)s sont en activité avant l’obtention de leur diplôme et 95% 6 mois après. Ce diplôme vous donne accès à plus de 300 métiers (+ ceux qui restent à inventer…)

25%%
MARKETING / COMMERCE
20%%
TRANSFORMATION PRODUITS AGROALIMENTAIRES
20%%
ORGANISMES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
15%%
BANQUES / ASSURANCES / INFORMATIQUE
7%%
LOGISTIQUE / DISTRIBUTION
5%%
PRODUCTION AGRICOLE
3%%
ÉTUDES / CONSEIL
5%%
RECHERCHE / ENSEIGNEMENT

Pour plus d’informations concernant les métiers possibles, vous pouvez consulter le guide des métiers :

La formation humaine et l'accompagnement

La formation humaine

La formation humaine est le 1er enseignement de l’École, en nombre d’heures sur les 5 ans. Issue des racines ignatiennes, elle est le fondement de notre projet pédagogique et humain. Elle se manifeste sous 5 points essentiels :

• Accueillir les étudiant(e)s quelle que soit leur histoire.
• Privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprise, projets d’équipes, mémoires, …
• Organiser la relecture des expériences vécues pour repérer les améliorations possibles.
• Impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.
• Révéler toute leur potentialité au travers d’un travail approfondi sur les soft skills qui permettront de faire la différence.

Des projets individuels et collectifs jalonneront le cursus, et enseignants et professionnels y seront leur partenaires.
Le travail en groupe sera fondamental dans le développement du goût de communiquer, dans la découverte de la complémentarité, de l’autonomie, de la responsabilité, du management ou du devoir d’éthique.

L’accompagnement & la relecture

Chaque stage ou opération pédagogique fait l’objet d’une préparation et d’un tutorat par un enseignant-chercheur.​ La relecture, individuelle ou en groupe, conduit l’étudiant(e) à faire un bilan sur ses expériences. Les enseignants-chercheurs sont là pour écouter, répondre à ses questions, l’orienter.

INTÉRESSÉ(E) PAR L’APPRENTISSAGE ?

Cette formation vous intéresse, mais vous souhaitez vous professionnaliser ? Depuis la rentrée 2022, l’École d’Ingénieurs de PURPAN propose sa formation Ingénieur par apprentissage. Un contrat de travail, une rémunération, une formation et un diplôme à la clé, pourquoi hésiter ?

Un campus, deux adresses

Les étudiants de PURPAN évoluent sur un campus, comprenant deux adresses situées dans la région toulousaine.
LE SITE DE TOULOUSE : Le cœur même de l’École, où plusieurs milliers d’étudiants ont été formés.
LE SITE DE LAMOTHE :  Exploitation agricole de l’École où les étudiants bénéficient d’un un “dispositif terrain.

Découvrir la visite guidée du site de Toulouse

La vie étudiante

La vie étudiante au cœur même du projet pédagogique et humain de l’École.
La formation humaine à l’École donne une place majeure à la vie étudiante et à l’implication de chacun au service des autres via un engagement associatif fort.
Le Bureau des Élèves coordonne les commissions (sports, soirées, animations internes, conférences…) et les nombreux clubs et associations.

Des questions ?

Des questions sur la formation ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Céline PELTIER, Directrice de l’enseignement et responsable de la formation Ingénieurs 
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