Les transformations en cours au sein des territoires ruraux et agricoles
Prenant acte des transformations du contexte agricole et agro-alimentaire, ainsi que des enjeux auxquels ces activités font face (maintien de l’activité agricole dans les territoires, réorganisation et émergence de nouvelles filières, multifonctionnalité de l’agriculture, attentes sociétales en matière de qualité et d’origine des produits, ou encore la transition agroécologique), l’équipe se fédère autour de la description, la compréhension et l’analyse de ces transformations en cours au sein des territoires ruraux et agricoles.
En particulier, cette équipe étudie les moyens et les stratégies permettant d’assurer la pérennité/durabilité des exploitations et des filières agricoles dans ce contexte changeant. Sa capacité à analyser et à accompagner le changement de l’amont à l’aval des filières agricoles et agro-alimentaires se décline autour de trois principaux axes :
1. Axe 1 : Recompositions et transformations des métiers et modèles agricoles
2. Axe 2 : Structuration et gouvernance des filières agricoles et agroalimentaires
3. Axe 3 : Démarches de qualité et création de valeurs
Les travaux des enseignant(e)s chercheur(e)s du département s’articulent avec ceux développés au sein de leur UMR d’appartenance. En effet, 8 enseignant(e)s chercheur(e)s du département sont membres permanents de l’UMR CNRS 5193 LISST Dynamiques Rurales (CNRS / UT2J), une enseignante chercheure est membre de l’UMR AGIR (INRAE / INP PURPAN).
Quelques-uns des projets menés
Comprendre et comparer la confiance et l’attitude des jeunes «Millénials» envers les différents labels existants dans l’alimentaire.
Projet Labels et Millenials
Partenaires
Fabriqué en Aveyron, Blue Whale, Les Paysans de Rougeline, Top’Alliance
Sociologie du genre et dialogue entre populations agricole et non-agricole
Féminisation de la filière viti-vinicole en Occitanie: contribution des viticultrices au renouveau du métier.