Située à Toulouse sur un terrain de 26 ha arboré et végétalisé, le campus de Toulouse se caractérise notamment par son château datant du XVe siècle mais aussi par son impressionnant Magnolia, planté vers 1783 et qui est classé aujourd’hui comme l’un des plus beaux arbres d’Europe.
Ce site, qui est la propriété d’une fondation liée à l’École, se situe au sein de Toulouse intramuros, face au nouveau quartier de la Cartoucherie, à seulement 4km de l’hyper-centre de Toulouse.
La recherche au sein du campus de toulouse
8 plateformes et laboratoires accueillent les expérimentations et travaux de recherche des enseignants-chercheurs et doctorants, dont 4 au sein du campus de Toulouse : la Halle de Technologies Agroalimentaires, la plateforme TOAsT, la plateforme TFFFC ainsi que le laboratoire d’analyses physico-chimiques, de microbiologie et de biologie moléculaire.
Presque tous les enseignan(e)s-chercheur(e)s de PURPAN sont engagé(e)s dans les activités de Recherche, Développement, Conseil durant lesquelles ils confrontent leurs compétences aux demandes des professionnels. À PURPAN, nos recherches finalisées permettent aux enseignant(e)s-chercheur(e)s d’intégrer, dans la pédagogie, les besoins du monde professionnel et le développement de l’innovation, assurant aux étudiant(e)s une préparation aux réalités des entreprises.
Focus sur la halle de technologies agroalimentaires de l’École
Le rôle de cet outil est autant lié à la recherche qu’à la pédagogie. Il permet aux étudiant(e)s d’expérimenter des projets dans différents secteurs du marché agroalimentaire : lait, yaourt, fromage, pain, bière, pâtes, jus de fruits, vin, …
Les étudiant(e)s y découvrent concrètement l’acte de transformation des aliments, dans le respect de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires.
La Halle présente un grand intérêt pour la Recherche et le Développement des entreprises cherchant à concevoir de nouveaux produits. Les enseignant(e)s-chercheur(e)s de PURPAN proposent de les accompagner dans leurs démarches, avec parfois, si le projet le permet, la contribution d’étudiant(e)s de l’École.
Les associations étudiantes de l’École peuvent également utiliser les outils de cette plateforme : pour créer leurs produits à destination des clubs (fromages, bières, pain, etc.) ou intervenir pour les entreprises avec lesquelles elles collaborent.
Le bâtiment de 735m² est structuré en unités de fabrication avec :
– 1 atelier fromager : transformation et affinage de fromages
– 1 atelier de fabrication de produits laitiers frais
– 1 salle multiproduit aux équipements pilotes polyvalents
– 1 laboratoire de microbiologie
– 1 laboratoire de physico-chimie
– 1 espace pédagogique
Le centre de documentation
Un fonds documentaire est dédié aux activités d’enseignement et de recherche.
Il compte 14 000 ouvrages, près de 3 000 documents, 230 abonnements en cours et plusieurs centaines de collections anciennes.
Les étudiant(e)s ont accès aux ressources électroniques des grands éditeurs scientifiques en partenariat avec l’INP Toulouse.
Un campus au coeur du nouveau quartier toulousain rive gauche
Un ensemble innovant prenant en compte la dimension environnementale. À l’intérieur, les espaces paysagers et les promenades sont privilégiés pour favoriser le lien social. Un quartier entièrement cyclable et desservi par les transports de la ville (tramway, bus, vélo).
Les arrêts de tramway (Cartoucherie) et de bus sont à une courte distance de marche de l’École.
Le campus est situé à 25 minutes de l’aéroport, 30 minutes de la gare et 17 minutes du centre-ville en transport public.
Concernant les déplacements à vélo, la ville de Toulouse propose le système de location de vélos en libre-service « VélôToulouse ». Il y a 2600 vélos et 283 stations dans toute la ville et les vélos sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
Les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites à chaque voyage.
Les étudiant(e)s peuvent également se rendre à l’École avec leur propre vélo et le garer au sein du parking vélo couvert dédié aux étudiants cyclistes.
Enfin, plusieurs centaines de scooters électriques sont accessibles en libre-service à travers la ville depuis l’été 2022 via Yego et bientôt Felyx.
Le campus de Toulouse en chiffres
Hectares
Plateformes et laboratoires de recherche
Ouvrages au sein du centre de documentation
Zone dédiée à l’entrepreneuriat (incubation et coworking)
Salles de cours, dont 3 amphithéâtres ou salles de plus de 200 places, et 5 amphithéâtres ou salles de plus de 100 places.
Halle de Technologies Agroalimentaires