Département de recherche
Département sciences de l’agroalimentaire et de la nutrition
Discipline enseignée
Œnologie et Analyse Sensorielle
Axes de Recherche / Développement / Conseil
Maitrise du profil organoleptique des vins grâce à l’analyse holistique des macromolécules du raisin et du vin:
Quel est le rôle des macromolécules du raisin et du vin dans le profil organoleptique des vins? Peut-on identifier des leviers d’action à la vigne ou en cave grâce à la caractérisation analytique de ces macromolécules et à l’analyse de leur impact sur les propriétés sensorielles des vins?
Responsabilité
Domaine d’approfondissement vitivini : Management des Entreprises Vitivinicoles
Formations
- Ingénieur Biochimie et Biotechnologies (INSA Lyon) – 2008
- Diplôme National d’Œnologue (INP / Université de Toulouse) – 2016
- Thèse de Doctorat (AB7 Industries / Université de Toulouse. LGC, département Biosym – Ecole Doctorale MEGEP) – Mise en œuvre de microorganismes immobilisés pour un procédé innovant de vinification en continu – 2022
Expériences professionnelles
- VIVELYS (2016 – 2019) – Consultante Sud-Ouest, Bordeaux et Espagne.
Définition et accompagnement projets profilage vins : mise en cohérence des différentes étapes de l’élaboration des vins vers un profil cible : des pratiques culturales à l’analyse sensorielle du produit fini. - TRANSGENE (2010 – 2014), spécialiste procédés au sein de l’unité de Bio Production spécialisée dans la production de vecteurs viraux en zones L3.
Développement, industrialisation et transfert de procédés de Bio Production aseptiques : animation et coordination des équipes projet, transfert des technologies, planification et coordination des essais d’industrialisation. - SANOFI PASTEUR (2008 – 2009), Volontaire International en Entreprise.
Scale-up et optimisation du procédé de purification d’un nouveau vaccin thérapeutique.
Développement d’un procédé aseptique basé sur des technologies à usage unique.
Publications
Gosset, M., Roques, C., & Taillandier, P. (2022). Microbial biofilms in oenology. OENO One, 56(3), 167–184. https://doi.org/10.20870/oeno-one.2022.56.3.5537