cursus Agro-bachelor en apprentissage

Infos

Diplôme délivré par l’École d’Ingénieurs de PURPAN certifiant un programme de 3 ans d’études (180 ECTS) permettant une insertion professionnelle rapide et offrant la possibilité de poursuite d’études. Il confère le grade de licence.

La 3e année du cursus Agro-Bachelor est en apprentissage. 3 parcours de spécialisation sont proposés.

La formation par l’alternance est l’un des axes de développement de PURPAN, en réponse aux besoins des entreprises. Ce dispositif permets aux étudiant(e)s de bénéficier d’une formation de qualité sous statut salarié et d’acquérir des compétences professionnelles significatives en entreprise en étant immergé(e) dans celle-ci.

La formation par l’alternance, consiste, comme son nom l’indique, en la succession “alternée” de périodes en entreprise puis à l’École.

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Intégrez une formation humaine, scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante au sein d’une école agro de référence.

Bachelor en sciences et ingénierie, Filière agricole & agroalimentaire durables

Niveau Bac +3 (Grade de Licence)

Titre École d’Ingénieurs de PURPAN de niveau 6 reconnu par l’État

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Durée

Le contrat d’apprentissage dure 12 mois
35 semaines en entreprise, 17 semaine à l’École

Admission

Admission possible en 3e année
Disposer de 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master,…).

Admission sur dossier et entretien

NB : L’entrée directe en 3e année sous statut apprenti nécessite spécifiquement :
– d’avoir moins de 30 ans au démarrage de la formation ;
– de disposer d’un contrat validé avec une entreprise ;
– d’attester d’une expérience de 4 semaines à l’international (stage réalisable au cours de l’année)-
– d’attester d’un bon niveau d’anglais

Avantages de l'apprentissage

•  La gratuité des frais de scolarité
•  Les étudiants bénéficient d’une rémunération et du statut salarié
•  Une connaissance approfondie des métiers et de l’entreprise
•  Un bagage scientifique et technique d’excellence
•  Une expérience et une intégration professionnelle facilitée

Tout en profitant des modalités pédagogiques, de l’accompagnement et de l’Human Career Center de l’École

 

Une année de spécialisation en apprentissage

Prérequis

La 3e année de la formation Agro-Bachelor est ouverte aux étudiant(e)s titulaires de BTS, BUT, ou de niveaux équivalents souhaitant exercer dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.

Dispositif pédagogique :

• Promotion de 30 apprenti(e)s
• 595 heures de formation académique
• 35 semaines en entreprise, 17 semaines à l’École
• Les cours sont dispensés sur les campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et le campus de Bernussou (pour une des spécialisations)

Un double tutorat

Tout au long de leur formation, les apprenti(e)s bénéficient d’un double tutorat :

• en entreprise par le maître d’apprentissage
• à l’École d’Ingénieurs de PURPAN par un enseignant-chercheur attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti(e). Un contrat pédagogique tripartite est signé. Chaque tuteur guide l’apprenti(e) dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’École.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti(e), les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.

Durant leur contrat, les apprenti(e)s bénéficient de la rémunération relative aux contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.

Les parcours de spécialisation en apprentissage

3 parcours en apprentissage sont actuellement proposés aux étudiant(e)s de 3e année du cursus Agro-Bachelor :

–  Parcours FPSC : Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (Campus de Toulouse)
– Parcours A&E-MTA : Agriculture et Environnement option Métiers de la Transition Agroécologique (Campus de Toulouse)
– Parcours A&E-MCE : Agriculture et Environnement Métiers du Conseil en Élevage (campus de Bernussou)

Parcours FPSC

Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (Campus de Toulouse)

L’objectif de ce parcours est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises du secteur agroalimentaire, capables de gérer des projets, notamment dans les domaines de la production, de la QHSE, de la R&D ou de la logistique / supply chain.

– Aliment santé 
– Procédés de transformation 
– Gestion de production 
– QHSE 
– Veille
– Logistique / Supply Chain 

• Organisation et gestion de la production.
• Mise à jour de l’HACCP, ou mise en place de normes ISO 9001 – ISO 14000, ISO 26000, Certification IFS, ou du document unique pour assurer la sécurité des personnes.
• Développement d’un nouveau produit.
• Pilotage de projet en logistique.

Ce parcours en apprentissage prépare à la gestion de projets, notamment dans les domaines de la production, de la QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), de la R&D ou de la logistique.

Les étudiant(e)s se forment à devenir, entre autres, Assistant(e) qualité, Assistant(e) logistique, Assistant(e)-Manager de production ou encore Gestionnaire des flux/stocks…

– Gestion de production et supply chain (12 ECTS)
– Alimentation, nutrition et procédés agroalimentaires (9 ECTS)
– Posture professionnelle et communication  (Anglais et formation humaine) (3 ECTS)
– Contextualisation de l’entreprise et de ses missions (6 ECTS)
– Recherche et développement en IAA (3 ECTS)
– Management qualité, hygiène, sécurité et environnement (12 ECTS)
– Savoir devenir dans un contexte (Anglais et formation humaine) (3 ECTS)
– Assurer une mission et des responsabilités professionnelles (12 ECTS)

Parcours A&E-MTA

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT option “Métiers de la Transition Agroécologique”

L’objectif est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agronomie et du développement durable. L’étudiant(e) détermine des besoins en financement, analyse les résultats d’une expérimentation, identifie une anomalie de réaction ou de développement d’une exploitation.

– Agronomie 
– Approche systémique de l’exploitation
– Gestion des écosystèmes
– Agroécologie / Protection des cultures
– Agriculture connectée
– Zootechnie : élevage de demain

• Conçoit et propose un plan d’actions pour un projet en lien avec l’environnement et les aspects aux dimensions écologiques.
• Conçoit les solutions technico-économiques (reprise d’exploitation, reconversion, …) adaptées aux problématiques d’un site de production (environnement, pollution, rendements, …) et met en place des actions correctives pour une mise aux normes environnementales
• Établit un compte rendu d’analyse
• Propose et planifie les étapes d’un projet de conversion.

Exemples de métiers possibles :

– Animateur/trice agricole
– Animateur/trice d’organismes agricoles
– Technicien(ne) de culture maraîchère, de grande culture, de génie écologique
– Conseiller(e) agricole, d’agriculture, d’élevage…

– Piloter la performance agronomique (12 ECTS)
– Raisonner les agrosystèmes (9 ECTS)
– Posture professionnelle et communication (Anglais et formation humaine) (3 ECTS)
– Contextualisation de l’entreprise et de ses missions (6 ECTS)
– Santé végétale et animale (9 ECTS)
– Accompagnement de projet de développement agricole (6 ECTS)
– Savoir devenir dans un contexte (Anglais et formation humaine) (3 ECTS)
– Assurer une mission et des responsabilités professionnelles (12 ECTS)

Parcours A&E-MCE

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT option “Métiers du Conseil en Élevage” (Bovin Lait – Bovin Viande – Porcin)

L’objectif est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agronomie. Ces missions s’exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires de l’entreprise. Après avoir fait leur rentrée à PURPAN, les étudiants suivent les enseignements sur le Campus de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue.

– Filières d’élevage lait et viande françaises et européennes
– Zootechnie : élevage de demain
– Accompagnement de projets de développement agricole
– Diagnostic technique
– Conseil technico-économique global

• Apporter aux éleveurs un conseil en élevage sur les aspects zootechniques, économiques et réglementaires.
• Développer des services et prestations auprès d’un portefeuille d’éleveurs.
• Développer et animer des actions de formation ou journées thématiques auprès des éleveurs.

Exemples de métiers possibles :

– Technicien(ne) troupeau
– Conseiller(e) en élevage, bovin lait, bovin viande
– Animateur/trice filière de qualité et responsable d’unité de production
– Technico-commercial(e) agro-fourniture (nutrition animale, matériel d’élevage…)
– Inséminateur/trice et inspecteur/trice dans un organisme de sélection.

– Diagnostic et conseil en alimentation, en reproduction et sanitaire (10 ECTS)
– Analyse de données d’élevage (2 ECTS)
– Connaissance des filières françaises et européennes (9 ECTS)
– Conseil technico-économique (9 ECTS)
– Contextualisation de l’entreprise ( 6ECTS)
– Accompagnement de projet de développement durable (6 ECTS)
– Anglais (3 ECTS)
– Formation humaine (3 ECTS)
– Expérience professionnelle, mémoire + soutenance (12 ECTS)

Où et comment candidater ?

Il est possible d’intégrer la 3e année du cursus Agro-Bachelor en apprentissage.

La demande d’inscription en 3e année se fait via une demande de dossier auprès du service admission (à partir de janvier). L’admission est possible à condition de :

– disposer de 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BUT, BTS, Licence, BUT, …);
– d’avoir moins de 30 ans au démarrage de la formation ;
– de disposer d’un contrat validé avec une entreprise ;
– d’attester d’une expérience de 4 semaines à l’international (stage réalisable au cours de l’année)-
– d’attester d’un bon niveau d’anglais

 

Après l’obtention du diplôme Agro-Bachelor ?

Ce diplôme permet aux étudiant(e)s une insertion professionnelle facilitée mais ils peuvent également continuer les études après en poursuivant sur un Master dans le même domaine d’études.

La formation permet d’accéder à une très grande diversité de métiers.

55%%
production
17%%
Marketing / Commerce
15%%
Logistique
13%%
Autres

Indicateurs sur le nombre d’apprenti(e)s formés (promotion 2022-2023):
Nombre d’apprentis : 43
Taux de réussite aux examens : 87%
Taux de poursuite d’études : 62%
Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi en sortie de formation : 36%
Taux de rupture sèche : 4,88%
Taux de rupture avec changement d’entreprise : 2,44%

* Données issues du conseil de perfectionnement du 01/12/2023

La formation humaine et l'accompagnement

La formation humaine

Issue des racines ignatiennes, la formation humaine est le fondement de notre projet pédagogique et humain. Elle se manifeste sous 5 points essentiels :

• Accueillir les étudiant(e)s quelle que soit leur histoire.
• Privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprise, projets d’équipes, mémoires, …
• Organiser la relecture des expériences vécues pour repérer les améliorations possibles.
• Impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.
• Révéler toute leur potentialité au travers d’un travail approfondi sur les soft skills qui permettront de faire la différence.

Des projets individuels et collectifs jalonneront le cursus, et enseignant(e)s et professionnel(le)s y seront leur partenaires.
Le travail en groupe sera fondamental dans le développement du goût de communiquer, dans la découverte de la complémentarité, de l’autonomie, de la responsabilité, du management ou du devoir d’éthique.

L’accompagnement & la relecture

Chaque stage ou opération pédagogique fait l’objet d’une préparation et d’un tutorat par un(e) enseignant(e)-chercheur(e).​ La relecture, individuelle ou en groupe, conduit l’étudiant(e) à faire un bilan sur ses expériences. Les enseignant(e)s-chercheur(e)s sont là pour écouter, répondre à ses questions, l’orienter.

Un campus, deux adresses

Les étudiants de PURPAN évoluent sur un campus, comprenant deux adresses situées dans la région toulousaine.
LE SITE DE TOULOUSE : Le cœur même de l’École, où plusieurs milliers d’étudiants ont été formés.
LE SITE DE LAMOTHE :  Exploitation agricole de l’École où les étudiants bénéficient d’un un “dispositif terrain.

Découvrir la visite guidée du site de Toulouse

La vie étudiante

La vie étudiante au cœur même du projet pédagogique et humain de l’École.
La formation humaine à l’École donne une place majeure à la vie étudiante et à l’implication de chacun au service des autres via un engagement associatif fort.
Le Bureau des Élèves coordonne les commissions (sports, soirées, animations internes, conférences…) et les nombreux clubs et associations.

Des questions ?

Des questions sur la formation et les spécialisations ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Anne CALMON, responsable de la formation Agro-Bachelor
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Des questions sur l'apprentissage ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Coraline NANCHE, Directrice des formations par alternance et continue / Directrice de l’OFA – CFA
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