Cursus ingénieur en apprentissage

Infos

L’École d’Ingénieurs de PURPAN propose aux étudiant(e)s de réaliser, s’ils le souhaitent (et sous certaines conditions), une partie de leur formation en alternance.

La formation par l’alternance est l’un des axes de développement de PURPAN, en réponse aux besoins des entreprises. Elle permet aux étudiant(e)s de découvrir progressivement le métier d’ingénieur au sein même d’une entreprise.

La formation par l’alternance, consiste, comme son nom l’indique, en la succession “alternée” de périodes en entreprise puis à l’École. Les connaissances acquises en entreprise et celles acquises sur les bancs de l’École donnent toutes lieu à l’attribution de crédits ECTS nécessaires à l’obtention du diplôme. La formation en alternance repose sur les mêmes exigences que le cursus “classique”.

Le diplôme obtenu reste le même.

Ce dispositif permets aux étudiant(e)s de bénéficier d’une formation de haut niveau sous statut salarié et d’acquérir des compétences professionnelles significatives en entreprise en étant immergé(e) dans celle-ci.

Numéro de fiche RNCP : RNPC35720

Devenez ingénieur(e) manager pour les filières agricoles et agroalimentaires et inventez le monde de demain.

Cursus Ingénieur en alternance

Niveau Bac +5 (Grade de Master)

Titre d’Ingénieur de PURPAN de niveau 7 reconnu par l’État et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Durée

Possibilités de parcours en alternance :

–3 ans à partir de la 3e année (contrat d’apprentissage)
– 2 ans à partir de la 4e année (contrat d’apprentissage)
– 1 an en 5e année (contrat de professionnalisation)

Admission

Admission possible en 3e année
Disposer de 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master,…) et d’un bon niveau d’anglais.

Admission sur dossier et entretien

NB : L’entrée directe en 3e année sous statut apprenti nécessite spécifiquement :
– d’avoir moins de 30 ans au démarrage de la formation,
– de disposer d’un contrat validé avec une entreprise

Avantages

•  Expérience professionnelle forte
•  Immersion en entreprise
•  Prise en charge des coûts de formation par l’entreprise pendant la durée du contrat
•  Rémunération : l’étudiant apprenti perçoit un salaire
•  Forte insertion professionnelle

L'alternance, le choix d'une offre d'excellence

 

Un double tutorat

Tout au long de leur cursus en alternance, les étudiant(e)s / apprenti(e)s bénéficient d’un double tutorat :

•  en entreprise par le maître d’apprentissage
•  à l’École d’Ingénieurs de PURPAN par un(e) enseignant(e)(chercheur(e)) attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti(e). Chaque tuteur guide l’apprenti(e) dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’École.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti(e)-ingénieur(e), les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.

Les étudiant(e)s alternant(e)s reçoivent le diplôme d’ingénieur de l’École de PURPAN, s’ils ont répondu à l’ensemble des exigences, à savoir :

– L’obtention d’un score minimum de 785 points au TOEIC
– La réalisation d’un stage de 9 à 12 semaines à l’international
– La rédaction d’un mémoire de fin d’études (MFE)

En fin de contrat, les entreprises peuvent émettre une offre de poste aux jeunes ingénieur(e)s.
Dans le cas contraire, les deux parties ne donnent pas suite à leur collaboration.

 Les 3 possibilitéS d’alternance

Contrat d'apprentissage sur 3 ans

Cette formation en apprentissage est destinée à la préparation d’étudiant(e)s titulaires de BTS, DUT, ou de niveaux équivalents à leurs futures responsabilités d’ingénieur(e)s devant exercer dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Le parcours s’inscrit sur les 3 dernières années de la formation Ingénieur, couvertes par un contrat d’apprentissage de 36 mois.
Ce contrat de travail est tripartite, c’est-à-dire signé par l’étudiant(e) apprenti(e), le maître d’apprentissage et la tutrice ou le tuteur de l’École.

Dispositif pédagogique

– Contrat d’apprentissage 36 mois
– 104 semaines en entreprise, 52 à l’École
– 1800 heures maximum de formation
– Promotion de 60 apprenti(e)s
– Les cours sont dispensés sur les Campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN

Durant leur contrat, les apprenti(e)s bénéficient de la rémunération relative aux contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.

Contrat d'apprentissage sur 2 ans

Le contrat commence à partir de la 4e année du cursus ingénieur et dure 24 mois.

Ce parcours a pour objectif de doter les futur(e)s ingénieur(e)s de compétences professionnelles adaptées à l’entreprise parallèlement à l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’École. Cet engagement se concrétise par une convention signée entre l’étudiant(e), l’entreprise et l’École. Ce contrat comprend des périodes d’enseignement et des périodes en entreprise.

Dispositif pédagogique

– Contrat d’apprentissage 24 mois
– 60 semaines en entreprise, 31 à l’École
– 1106 heures maximum de formation
– Les cours sont dispensés sur les Campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN

Durant leur contrat, les apprenti(e)s bénéficient de la rémunération relative aux contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.

Contrat de professionnalisation sur 1 an

Le parcours s’inscrit sur la 5e année de formation ingénieur, couvert par un contrat de professionnalisation de 12 à 13 mois.

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

– Contrat de professionnalisation
– 36 semaines en entreprise, 16 à l’École
– Environ 560 heures de formation
– Les cours sont dispensés sur les Campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN

Pendant les 13 mois, les étudiant(e)s bénéficient de la rémunération conventionnelle relative aux contrats de professionnalisation, soit 70 % à 80 % du SMIC.

Une convention de formation tripartite est signée entre l’École, l’étudiant(e) et l’entreprise. Il décrit les modules indispensables à l’obtention du diplôme, les missions à accomplir et les compétences à acquérir en entreprise.

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.

Admissions sur dossier et entretiens

Intégrer  la 3e année (Apprentissage) :

Licence Pro, Post BTS validé, Post DUT validé, Licence Bio 2 ou 3, Master 1.
L’admission en 3e année apprentissage est possible si vous disposez de 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BTS, Classe préparatoire, BUT, PASS, Licence, Licence professionnelle, Master, …).

A noter que la Prépa T² à Toulouse (anciennement appelée « Prépa de Toulouse INP) permet de candidater directement vers une 3e année du cursus Ingénieur. Plus d’infos ici.  

 

APRÈS L’OBTENTION DU DIPLÔME D’INGÉNEUR ?

À la suite du cursus ingénieur, près de 50% de nos étudiant(e)s sont en activité avant l’obtention de leur diplôme et 95% 6 mois après. Ce diplôme vous donne accès à plus de 300 métiers (+ceux qui restent à inventer…)

5%
RECHERCHE / ENSEIGNEMENT
3%
ÉTUDES / CONSEIL
25%
MARKETING / COMMERCE
20%
TRANSFORMATION PRODUITS AGROALIMENTAIRES
20%
ORGANISMES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
15%
BANQUES / ASSURANCES / INFORMATIQUE
7%
LOGISTIQUE / DISTRIBUTION
5%
PRODUCTION AGRICOLE

LA FORMATION HUMAINE ET L'ACCOMPAGNEMENT

La formation humaine

La formation humaine est le 1er enseignement de l’École, en nombre d’heures sur les 5 ans. Issue des racines ignatiennes, elle est le fondement de notre projet pédagogique et humain. Elle se manifeste sous 5 points essentiels :

• Accueillir les étudiant(e)s quelle que soit leur histoire.
• Privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprise, projets d’équipes, mémoires, …
• Organiser la relecture des expériences vécues pour repérer les améliorations possibles.
• Impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.
• Révéler toute leur potentialité au travers d’un travail approfondi sur les soft skills qui permettront de faire la différence.

Des projets individuels et collectifs jalonneront le cursus, et enseignant(e)s et professionnel(le)s y seront leur partenaires.
Le travail en groupe sera fondamental dans le développement du goût de communiquer, dans la découverte de la complémentarité, de l’autonomie, de la responsabilité, du management ou du devoir d’éthique.

L’accompagnement & la relecture

Chaque stage ou opération pédagogique fait l’objet d’une préparation et d’un tutorat par un(e) enseignant(e)-chercheur(e).​ La relecture, individuelle ou en groupe, conduit l’étudiant à faire un bilan sur ses expériences. Les enseignant(e)s-chercheur(e)s sont là pour écouter, répondre à ses questions, l’orienter.

Un campus, deux adresses

Les étudiants de PURPAN évoluent sur un campus, comprenant deux adresses situées dans la région toulousaine.
LE SITE DE TOULOUSE : Le cœur même de l’École, où plusieurs milliers d’étudiants ont été formés.
LE SITE DE LAMOTHE :  Exploitation agricole de l’École où les étudiants bénéficient d’un un “dispositif terrain.

Découvrir la visite guidée du site de Toulouse

La vie étudiante

La vie étudiante au cœur même du projet pédagogique et humain de l’École.
La formation humaine à l’École donne une place majeure à la vie étudiante et à l’implication de chacun au service des autres via un engagement associatif fort.
Le Bureau des Élèves coordonne les commissions (sports, soirées, animations internes, conférences…) et les nombreux clubs et associations.

Des questions ?

Des questions sur la formation ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Céline PELTIER, Directrice de l’enseignement et responsable de la formation Ingénieurs 
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Des questions sur l'apprentissage ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Coraline NANCHE, Directrice des formations par alternance et continue / Directrice de l’OFA – CFA
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