cursus Agro-bachelor

Infos

Diplôme délivré par l’École d’Ingénieurs de PURPAN certifiant un programme de 3 ans d’études (180 ECTS) permettant une insertion professionnelle rapide et offrant la possibilité de poursuite d’études. Il confère le grade de licence.

La possibilité de dessiner un cursus sur 3 ans permet aux étudiant(e)s du cursus Agro-Bachelor, l’apprentissage progressif des diverses dimensions qui fondent la complexité du monde professionnel.

Destinés à la découverte et au développement du sens de l’observation, les stages conduisent progressivement l’étudiant(e) à exercer son esprit d’analyse et sa capacité de synthèse, pour proposer des solutions en cohérence avec les situations professionnelles qu’il rencontrera.

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Intégrez une formation humaine, scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante au sein d’une école agro de référence.

Bachelor en sciences et ingénierie, Filière agricole & agroalimentaire durables

Niveau Bac +3 (Grade de Licence)

Diplôme École d’Ingénieurs de PURPAN de niveau 6 reconnu par l’État

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Durée

La formation Agro-bachelor dure 3 ans, soit 6 semestres

Admission

Admissions possibles en 1re , 2e ou 3e année.
Sur dossier et entretien

Voir les conditions d’admission

Apprentissage

La 3e année est en apprentissage, 35 semaines en entreprise et 17 semaines à l’École.

Agro-Bachelor, une formation en 3 ans

Les deux premières années de la formation sont communes. Les étudiant(e)s y abordent les sciences du vivant pour comprendre les filières agri-agro-alimentaires et développent un esprit d’analyse critique.

Ce socle intègre des temps de stages en entreprise en France, puis en pays anglophone.

Au terme de ces deux années, les étudiant(e)s choisissent leur parcours de spécialisation pour la 3e année.

3 parcours de spécialisation en apprentissage sont proposés :

Parcours FPSC
Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (Campus de Toulouse)

Parcours A&E
A&E-MTA : Agriculture et Environnement option Métiers de la Transition Agroécologique (Campus de Toulouse)
A&E-MCE : Agriculture et Environnement Métiers du Conseil en Élevage (campus de Bernussou)

Numéro de fiche RNCP : RNCP35694

Un cursus professionnalisant en 3 ans

Le cursus Agro-Bachelor, une formation en 3 ans au sein d’une école agro de référence avec 3 parcours de spécialisation possibles en apprentissage !

Année 1

Les sciences du vivant pour comprendre les filières agricoles et agroalimentaires.

Un stage en entreprise tuteuré de 3 mois devra être effectué au cours de la 1re année.
Relecture et partage d’expérience (rapport et soutenance) = 6 ECTS

Semestre 1
– Mathématique (3 ECTS)
– Mécanique des fluides (3 ECTS)
– Environnement de travail numérique (3 ECTS)
– Chimie analytique et bonnes pratiques de laboratoire (6 ECTS)
– Chimie du vivant (3 ECTS)
– Physiologie animale et végétale (6 ECTS)
– Anglais 1 (3 ECTS)
– Formation humaine : Expression et communication (3 ECTS)
Semestre 2
– Probabilités (3 ECTS)
– Machinisme et énergies renouvelables (3 ECTS)
– Agriculture et environnement (3 ECTS)
– Filières agricoles et agroalimentaires – durabilité des filières (6 ECTS)
– Biologie cellulaire (3 ECTS)
– Organisation et gestion de l’entreprise (3 ECTS)
– Anglais 2 (3 ECTS)
– Expérience professionnelle en entreprise (6 ECTS)

Stage de 3 mois en entreprise, ou en exploitation agricole de janvier à mars

Au milieu de la 1re année, les étudiant(e)s réalisent un stage soit :
– en entreprise agricole avec un atelier de transformation et/ou de commercialisation 
– en coopérative agricole 
– en industrie agroalimentaire 
– en centre de recherche public ou privé en lien avec le monde agricole

NB : PURPAN dispose d’un large réseau d’exploitations agricoles et d’entreprises partenaires déployé dans toute la France et à l’international. C’est dans ce panel que l’équipe en charge des stages propose aux étudiant(e)s leurs futures destinations.

Année 2

Développement d’un esprit d’analyse et expérience à l’international.

Un stage en pays anglophone en laboratoire ou en entreprise de 3 mois devra être effectué au cours de la 2e année.
Le choix de parcours de spécialisation se fera en fin d’année.
Relecture et partage d’expérience (rapport et soutenance) = 6 ECTS

Semestre 1
– Bases de données (3 ECTS)
– Statistiques (3 ECTS)
– Biochimie alimentaire (3 ECTS)
– Alimentation et nutrition humaine (3 ECTS)
– Alimentation et nutrition animale – cycle de vie (3 ECTS)
– Démarche et traçabilité (3 ECTS)
– Microbiologie (3 ECTS)
– Génétique (3 ECTS)
– Anglais 1 (3 ECTS)
– Formation humaine : Expression et interculturalité (3 ECTS)

Semestre 2 
-Physique appliquée (3 ECTS)
– Outils du numérique (3 ECTS)
– Fonctionnement des agro-systèmes (3 ECTS)
– Gestion de la culture (3 ECTS)
– Introduction commerce, vente marketing (3 ECTS)
– Organisation et gestion de l’entreprise (3 ECTS)
– Analyse territoriale des enjeux agricoles et alimentaires (3 ECTS) / Anglais 2 (3 ECTS)

Stage de 3 mois en pays anglophone de avril à juin

À la fin de la 2e année, les étudiant(e)s réalisent un stage en pays anglophone soit :
– en entreprise agricole avec un atelier de transformation et/ou de commercialisation
– en coopérative agricole
– en industrie agroalimentaire
– en centre de recherche universitaire ou privé en lien avec le monde agricole

NB : PURPAN dispose d’un large réseau d’exploitations agricoles et d’entreprises partenaires déployé dans toute la France et à l’international. C’est dans ce panel que l’équipe en charge des stages propose aux étudiants leurs futures destinations.

Année 3

Durant la 3e année du cursus, les étudiant(e)s suivent leur parcours de spécialisation en apprentissage. 

Prérequis

La 3e année de la formation Agro-Bachelor est ouverte aux étudiant(e)s titulaires de BTS, BUT, ou de niveaux équivalents souhaitant exercer dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.

Dispositif pédagogique :

• Promotion de 30 apprentis
• 595 heures de formation académique
• 35 semaines en entreprise, 17 semaines à l’École
• Les cours sont dispensés sur les campus de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et le campus de Bernussou (pour une des spécialisations)

Un double tutorat

Tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’un double tutorat :

• en entreprise par le maître d’apprentissage
• à l’École d’Ingénieurs de PURPAN par un(e) enseignant(e)-chercheur(e) attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé. Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l’École.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à PURPAN.

Durant leur contrat, les apprentis bénéficient de la rémunération relative aux contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO et les entreprises.

LES PARCOURS DE SPÉCIALISATION :

Parcours FPSC
Gestion de la production et des chaînes d’approvisionnement en industrie agroalimentaire (Campus de Toulouse)

L’objectif de ce parcours est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises du secteur agroalimentaire, capables de gérer des projets, notamment dans les domaines de la production, de la QHSE, de la R&D ou de la logistique / supply chain.

 

Parcours A&E

A&E-MTA : Agriculture et Environnement option Métiers de la Transition Agroécologique (Campus de Toulouse)
L’objectif est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agronomie et du développement durable. Les étudiant(e)s déterminent  des besoins en financement, analysent les résultats d’une expérimentation, identifient une anomalie de réaction ou de développement d’une exploitation.

A&E-MCE : Agriculture et Environnement Métiers du Conseil en Élevage (campus de Bernussou)
L’objectif est de préparer de futur(e)s collaboratrices et collaborateurs pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agronomie. Ces missions s’exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires de l’entreprise. Après avoir fait leur rentrée à PURPAN, les étudiant(e)s suivent les enseignements sur le Campus de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue.

 

 

Où et comment candidater ?

Pour intégrer la 1re année, l’inscription se fait sur Parcoursup.

BAC GÉNÉRAL
• SPÉCIALITÉS À CHOISIR EN PREMIÈRE (minimum 2 scientifiques)
• SPÉCIALITÉS À CHOISIR EN TERMINALE (minimum 1 scientifique)
BAC STAV, STL, STI2D
BAC PRO CGEA

La demande d’inscription en 2e ou 3e année se fait via une demande de dossier auprès du service admission (à partir de janvier). L’admission est possible si vous disposez respectivement de 60 ECTS ou 120 ECTS obtenus via une formation à contenu scientifique, biologique, agronomique et/ou agricole (BUT, BTS, Licence, BUT, …).

Après l’obtention du diplôme Agro-Bachelor ?

Ce diplôme permet aux étudiant(e)s une insertion professionnelle facilitée mais ils peuvent également continuer les études après en poursuivant sur un Master dans le même domaine d’études.

La filière agroalimentaire propose une très grande diversité de métiers

 

55%%
PRODUCTION
17%%
MARKETING / COMMERCE
15%%
LOGISTIQUE
13%%
AUTRES

INDICATEURS SUR LE NOMBRE D’APPRENTI(e)S FORMÉ(e)S (PROMOTION 2022-2023):

Nombre d’apprenti(e)s : 43
Taux de réussite aux examens : 87%
Taux de poursuite d’études : 62%
Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi en sortie de formation : 36%
Taux de rupture sèche : 4,88%
Taux de rupture avec changement d’entreprise : 2,44%

La formation humaine et l'accompagnement

La formation humaine

Issue des racines ignatiennes, la formation humaine est le fondement de notre projet pédagogique et humain. Elle se manifeste sous 5 points essentiels :

• Accueillir les étudiant(e)s quelle que soit leur histoire.
• Privilégier les mises en situation : stages, expériences à l’international, projets en entreprise, projets d’équipes, mémoires, …
• Organiser la relecture des expériences vécues pour repérer les améliorations possibles.
• Impulser la motivation et l’autonomie nécessaires à l’insertion professionnelle.
• Révéler toute leur potentialité au travers d’un travail approfondi sur les soft skills qui permettront de faire la différence.

Des projets individuels et collectifs jalonneront le cursus, et enseignant(e)s et professionnel(le)s y seront leur partenaires.
Le travail en groupe sera fondamental dans le développement du goût de communiquer, dans la découverte de la complémentarité, de l’autonomie, de la responsabilité, du management ou du devoir d’éthique.

L’accompagnement & la relecture

Chaque stage ou opération pédagogique fait l’objet d’une préparation et d’un tutorat par un(e) enseignant(e)-chercheur(e).​ La relecture, individuelle ou en groupe, conduit l’étudiant(e) à faire un bilan sur ses expériences. Les enseignant(e)s-chercheur(e)s sont là pour écouter, répondre à ses questions, l’orienter.

INTÉRESSÉ(E) PAR L’APPRENTISSAGE ?

Cette formation vous intéresse, mais vous souhaitez vous professionnaliser ? La 3e année de la formation Agro-Bachelor se fait en apprentissage.

Un contrat de travail, une rémunération, une formation et un diplôme à la clé, pourquoi hésiter ?

Un campus, deux adresses

Les étudiants de PURPAN évoluent sur un campus, comprenant deux adresses situées dans la région toulousaine.
LE SITE DE TOULOUSE : Le cœur même de l’École, où plusieurs milliers d’étudiants ont été formés.
LE SITE DE LAMOTHE :  Exploitation agricole de l’École où les étudiants bénéficient d’un un “dispositif terrain.

Découvrir la visite guidée du site de Toulouse

La vie étudiante

La vie étudiante au cœur même du projet pédagogique et humain de l’École.
La formation humaine à l’École donne une place majeure à la vie étudiante et à l’implication de chacun au service des autres via un engagement associatif fort.
Le Bureau des Élèves coordonne les commissions (sports, soirées, animations internes, conférences…) et les nombreux clubs et associations.

Des questions ?

Des questions sur la formation et les spécialisations ?

Nous pourrons vous mettre en contact avec Anne CALMON, responsable de la formation Agro-Bachelor
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