Pour préparer les futur(e)s ingénieur(e)s à un milieu professionnel marqué par la mondialisation et les ouvrir aux réalités agricoles, économiques et culturelles qui les entourent, PURPAN favorise au maximum l’exposition à l’international.
L’Ecole est titulaire de la Charte Erasmus+, dans laquelle elle s’engage à respecter les principes fondamentaux des programmes européens, leurs valeurs et inscrire l’international dans sa stratégie.
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiant(e)s (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.
Les axes du programme sont promus à PURPAN sous forme :
- de sensibilisation aux déplacements écoresponsables
- d’information sur les compléments liés à l’inclusion (handicap, zone rurale à revitaliser, quartier pour la ville, boursiers du CROUS niveau 6 et 7 et quotient familial CAF inférieur à 551 euros).
- de transformation des process en incluant les évolutions numériques du programme.
Il facilite également les actions de partenariats par le biais de projets de coopération, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.
PURPAN gère un consortium Erasmus+ pour des mobilités étudiantes sortantes et des mobilités enseignantes et de formation pour le compte de JUNIA ISA et Isara.
PURPAN est en relation active avec plus de 100 partenaires européens.
Ce réseau s’enrichit de tous les partenariats favorisés par les collaborations dans le cercle de France Agro³.
Mobilité étudiante
Ces 30 dernières années, plus de 1000 étudiant(e)s sont partis étudier en Europe sous statut Erasmus+ pour approfondir leurs connaissances en Agriculture, en Sciences Agroalimentaires, Environnement. Depuis janvier 2021 et malgré la crise sanitaire liée au COVID, plus de 150 étudiant(e)s ont été financé(e)s.
Depuis 2022, le programme Erasmus+ permet de financer des mobilités d’études hors Europe sous réserve d’accords institutionnels signés. La première année, 11 étudiant(e)s purpanais(es) ont été concerné(e)s.
De 2009 à 2019, 186 étudiant(e)s ont été aidé(e)s pendant leur stage en Europe. Depuis 2021, le programme couvre plus d’étudiant(e)s. 100 % des étudiant(e)s réalisant un stage en Europe (plus de 260 étudiants) sont financé(e)s par le programme (montant moyen supérieur à 2000 €/stage).
Tous les étudiant(e)s sont assurés (santé et responsabilité civile) sans frais supplémentaires de scolarité dans le cadre de leurs mobilités internationales obligatoires.
Mobilité d’enseignement et de formation
De même, les enseignant(e)s-chercheur(e)s qui souhaitent enrichir leur expertise, la partager et développer leurs réseaux ont la possibilité de réaliser des mobilités d’enseignement dans les universités partenaires.
Le personnel peut aussi se former et partager son expertise professionnelle en participant à des « staff week » européennes.
Le programme Erasmus+ permet de financer tout ou partie de ces mobilités (plus d’information auprès du service support Bourses).
Erasmus+ cofinance également les frais de séjour et de voyage de personnels d’entreprises européennes qui interviennent dans nos enseignements.
Photo du déplacement de Cendrine AUGUERES, enseignante-chercheuse de PURPAN, au Cambodge en 2022.
Actions spécifiques
PURPAN a participé au travers de l’INP de Toulouse au projet KA2 FOOD STEM avec :
– 4 universités cambodgiennes (Royal University of Agriculture – Phnom Penh, University of Battambang, Institut Technologique du Cambodge – Phnom Penh et Royal University of Law and Economics – Phnom Penh) ;
– L’université de Liège en Belgique ;
– INP – ENSAT Toulouse ;
– Et Supagro Montpellier.
Ce projet a permis de construire des enseignements en sciences agroalimentaires et en management pour les universités cambodgiennes et d’équiper des laboratoires de sécurité alimentaires et des cuisines pour réaliser des nouveaux produits.
PURPAN a participé à ce projet pour partager son savoir-faire et ses connaissances dans la formation de futurs entrepreneurs dans le domaine de l’agroalimentaire ainsi que dans la conception d’une halle de technologie agroalimentaire.
En octobre 2023, 27 étudiant(e)s du domaine d’approfondissement “Commerce International des Produits Agri-Agro” se sont rendus en Espagne durant toute une semaine, avec comme thématique principale l’exportation de vin sous certification. Ce voyage d’étude était encadré par 2 sessions en ligne permettant aux étudiant(e) de PURPAN et des universités partenaires de Padoue et Tarragone de faire connaissance avant même de se rencontrer puis de tirer les enseignements de cette expérience.
Ce dispositif, financé par ERASMUS+, est le résultat de plus d’un an de travail par CENDRINE AUGUERES et l’université de Tarragone. L’équipe “ERASMUS+, bourses et support” de PURPAN, composée de Marie-Odile BISCH et Béatrice ROSE, a également joué un rôle important dans la réalisation de ce projet
Autres soutiens financiers à la mobilité internationale
Il existe d’autres bourses pour les étudiant(e)s qui souhaitent partir à l’étranger pour un stage ou pour un échange universitaire quelle qu’en soit la durée. Plusieurs organismes participent au financement de ces bourses :
– La région Occitanie aide tous les boursiers du CROUS quel que soit le niveau de leur bourse. Elle aide les familles en fonction de leur quotient familial fiscal. Sans condition de revenus, tous les étudiant(e)s en situation de handicap, les stages et séjours d’études en Catalogne, les stages dans certaines régions du monde liées à la politique internationale de la région Occitanie (ex. Allemagne, Japon, Maroc, Québec dès septembre 2024, …), ainsi que les apprentis.
– Le Ministère de l’Agriculture au travers de bourses de stage à l’étranger, une fois dans la scolarité de l’étudiant(e) ou de bourses d’études dans certaines universités en Argentine et au Brésil.