L’École forme des étudiant(e)s en sciences du vivant, agriculture et agroalimentaire. Elle accueille chaque année près de 1700 étudiant(e)s dans ses différentes formations (du Bac+3 au Bac+5) et compte près de 180 salarié(e)s dont près de 75 enseignant(e)s-chercheur(e)s permanents.
L’École dispose de 8 plateformes et laboratoires de recherche de haut niveau. C’est aussi l’une des deux seules écoles en France à disposer de sa propre exploitation agricole : le Domaine de Lamothe.
PURPAN est au cœur des réseaux d’enseignement, de recherche et de développement et fait notamment partie de l’INP Toulouse, de France Agro³ et de Toulouse Agri-Campus. Son réseau international est déployé dans plus de 50 pays.
PURPAN adopte une démarche RSE et est engagée par définition dans la protection de l’environnement, le développement durable, l’agroécologie à travers les actions qu’elle porte au quotidien mais aussi à travers les projets de recherche auxquels contribuent ses enseignant(e)s-chercheur(e)s.
Message aux futur(e)s Purpanais(es)
Plus que remplir des cases sur ParcourSup.
Choisir une école d’ingénieurs est souvent difficile car cela s’apparente au choix de toute une vie. Bien sûr qu’il y a le dossier ParcourSup*, puis un oral à PURPAN si vous êtes sélectionné(e). Mais pour finir, c’est vous qui nous choisirez. Alors pourquoi PURPAN ?
– Parce que notre enseignement donne à la biodiversité, à l’environnement et au développement durable, une place prépondérante.
– Parce que l’agriculture est une partie de la solution de la transition climatique.
– Parce que nous avons un important nombre de chercheur(e)s (78%) qui exercent dans la recherche publique.
– Parce qu’étudier une filière agricole ou agroalimentaire donne la vision globale d’un modèle vertueux d’organisation politique, sociale, humaine, écologique, économique et financière.
– Parce qu’avec 1 ou 2 expériences à l’étranger, la culture internationale est développée dans chaque cursus.
– Parce que même si vous changez de voie, la formation humaine et l’enseignement d’une vision systémique seront les deux armes de votre développement personnel et professionnel.
– Parce que votre expérience de vie étudiante sera plurielle et riche de rencontres inoubliables, car nous faisons de la vie étudiante une composante du développement personnel.
– Parce que notre culture Purpanaise est bienveillante et souriante, …
Choisir PURPAN n’est pas simplement choisir une école. Votre choix s’inscrit dans l’univers très contemporain d’un projet commun entre des jeunes en quête d’avenir et une communauté enseignante qui met chaque individu au centre de son projet.
Avec PURPAN, faites de ParcourSup* l’opportunité pour votre avenir.
Eric LATGÉ
Directeur Général
* Suivant votre profil, vous pouvez aussi rejoindre PURPAN hors ParcourSup.
Histoire et valeurs
L’École d’Ingénieurs de PURPAN a été fondée en 1919, par des agriculteurs et des éducateurs jésuites.
Par une pédagogie de la réussite puisant aux sources ignatiennes : importance de l’expériment, de son analyse, accompagnement et relecture, PURPAN a l’ambition de permettre le développement de femmes et d’hommes doté(e)s d’une grande capacité d’action et d’adaptation, intégrant engagement personnel, solidarité et sens de l’action.
L’École a une mission reconnue (loi Rocard 1984) de service public dans les domaines de la formation, de la Recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies.
Porté par un sens des responsabilités, de l’enthousiasme, de la bienveillance et de l’implication, PURPAN conduit depuis plus de 100 ans ses étudiant(e)s à acquérir une vision, une culture du Monde qui les entoure. Cette ouverture se traduit par l’acquisition de technicité, d’un esprit critique et d’adaptabilité, mais qu’ils puissent aussi et surtout s’ancrer dans des convictions, des valeurs, des repères qui traversent le temps.
Depuis sa création, PURPAN porte ses propres ancrages et au travers des décennies passées, continue de les perpétuer et de les consolider : L’Amour de la Terre, L’Ouverture aux savoirs, La Pédagogie de l’Accompagnement, La Force de l’Humain.
Ces 4 piliers structurent son identité et illustrent son ADN qui se résume en deux mots :
« Cultiver l’Humain ». Les équipes administratives, les enseignant(e)s-chercheur(e)s incarnent toutes et tous cette philosophie, cet engagement, pour les étudiant(e)s comme pour les professionnel(le)s que PURPAN accompagne chaque année dans leurs problématiques de recherche, de développement ou d’innovation.
Cadre de l’École
Située à Toulouse sur un terrain de 26 ha arboré et végétalisé, L’École d’ingénieurs de PURPAN se caractérise notamment par son château datant du XVe siècle mais aussi par son impressionnant Magnolia, planté vers 1783 et qui est classé aujourd’hui comme l’un des plus beaux arbres d’Europe.
L’ensemble du domaine, qui est la propriété d’une fondation liée à l’École, se situe face au nouveau quartier de la Cartoucherie.
Le campus présente un ensemble d’infrastructures modernes adapté aux évolutions de l’enseignement.
Située dans la 2e région agricole française, on y découvre un pays de terroirs diversifiés et une richesse gastronomique remarquable.
Ville étudiante par excellence, 4e ville universitaire de France avec près de 130 000 étudiants, Toulouse, la “ville rose“, conjugue avec dynamisme les industries de pointe, la recherche et l’art de vivre dans cette ville dont le rugby est le sport emblématique.
Nos spécificités
La formation humaine au cœur du projet pédagogique de PURPAN
Un parcours progressif organisé pour :
• Saisir les enjeux de demain : comprendre le monde et ses problématiques
• Apprendre à se connaître, à écouter, à s’accepter pour progresser et prendre sa place.
• Accepter la complémentarité en travaillant en groupe et découvrir les diversités culturelles dans le monde et dans l’entreprise.
• Développer le goût et le désir de communiquer.
• Devenir autonome et responsable.
• Construire ses capacités de futur professionnel.
• Intégrer éthique personnelle et éthique de l’entreprise.
Nos parcours en 8 points clés :
• Une formation au coeur des enjeux d’aujourd’hui comme de demain.
• Une pédagogie de l’accompagnement reconnue.
• Une place importante à la « pratique sur le terrain ».
• La part belle aux expériences en entreprise.
• La part belle aux expériences à l’international.
• Un parcours personnalisable.
• Une école qui allie enseignement et recherche appliquée.
• Une vie associative et étudiante dynamique.
Index égalité Femmes – Hommes (fév. 2024)
L’École d’ingénieurs de Purpan obtient 94/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes décliné par indicateurs comme suit :
– indicateur écart de rémunérations : 34
– indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
– indicateur retour de congés maternité : 15
– indicateur hautes rémunérations : 10